Calorimétrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, étude des mesures de quantités de chaleur
"calorimétrie" dans l'encyclopédie
-
CALORIMÉTRIE & MICROCALORIMÉTRIE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 1 402 mots
Indépendamment de ses multiples interventions dans le cadre de la thermodynamique, la calorimétrie possède ses problèmes propres, relatifs, par exemple, à la mesure des chaleurs spécifiques en phase gazeuse, liquide ou solide, des chaleurs de réaction, ou encore des énergies intramoléculaires.
-
MARIOTTE EDME (1620-1684)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 298 mots
La plupart des travaux de Mariotte sont d'une grande originalité et portent sur une grande diversité de sujets (mécanique des fluides, théorie de la musique, couleurs, chute des corps, calorimétrie, recul des armes à feu, etc.) ; ils ont été publiés dans le premier volume de Histoire et membres de l'Académie (1733) et dans les Œuvres de Mariotte (1717).
-
CALORIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 065 mots
Lavoisier, qui n'a pu ni l'isoler ni le soumettre à l'épreuve de sa balance, le considère comme un élément (ainsi que la lumière) ; il détermine sa quantité à l'aide de la quantité de glace qu'il est capable de fondre (future calorimétrie). Tout changement d'état (solide-liquide-gaz) s'effectue par absorption ou perte de calorique. Lavoisier concevait même qu'un refroidissement suffisant de l'atmosphère pourrait conduire à la liquéfaction du principe oxygine (oxygène) débarrassé de toute trace de calorique.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
Les méthodes de mesure de la dépense d'énergie On dispose de deux voies différentes pour mesurer la dépense d'énergie d'un être vivant : la calorimétrie directe et la calorimétrie indirecte. La calorimétrie directe La calorimétrie directe exige un appareillage coûteux et, en général, malaisé à manipuler. Pendant de nombreuses années, on a fait appel à la calorimétrie différentielle.
-
THERMODYNAMIQUE Thermodynamique chimique
- Écrit par Pierre SOUCHAY
- 39 559 mots
- 3 médias
12), donc par calorimétrie, on dispose ainsi d'un moyen de détermination de ΔG par calorimétrie uniquement. Enthalpies et enthalpies libres standards de formation On appelle enthalpie de formation d'un composé sa chaleur de formation à pression constante à partir de ses éléments ; ainsi, pour la réaction :l'enthalpie de formation du dioxyde de carbone est ΔH = − 382,9 kJ.