Calorimètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, instrument de mesure des quantités de chaleur
"calorimètre" dans l'encyclopédie
-
CALORIMÉTRIE & MICROCALORIMÉTRIE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 1 402 mots
À cette fin, l'environnement occasionnel est remplacé par un environnement métrologique constitué du dispositif approprié et appelé calorimètre. Lorsque la précision exigée est importante, et pratiquement de l'ordre de la microcalorie, comme pour la mesure de certaines chaleurs de réactions en phase solide ou pour quelques processus biologiques, l'instrumentation est beaucoup plus sophistiquée ; elle est alors dénommée microcalorimètre.
-
CHALEUR
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 5 412 mots
Le système de glace fondante utilisé pour la mesure est un calorimètre. Il existe une grande variété de dispositifs équivalents (cf. mesure – Mesures thermiques). Inversement, si un corps M plongé dans le calorimètre fait passer une masse m d'eau de l'état liquide à l'état solide, on dira que M a reçu une quantité de chaleur de la part du calorimètre, mesurée par le rapport m/m1.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
Méthode des mélanges La méthode des mélanges est fondée sur la détermination précise de l'élévation de température d'une enceinte ( calorimètre) qui se produit lorsque l'on y introduit l'échantillon à étudier préchauffé à une température donnée. Le calorimètre utilisé peut contenir de l'eau, de l'huile de paraffine... Ce mode opératoire ne convient que si la température de l'échantillon n'est pas trop élevée ; en effet, dans le cas contraire, des pertes par évaporation ou éclaboussures sont à craindre.
-
TEMPÉRATURES PHYSICO-CHIMIE DES HAUTES
- Écrit par François CABANNES
- 21 073 mots
- 11 médias
Aux hautes températures, on effectue ces mesures par différence en utilisant un calorimètre à chute : on chauffe dans un four un échantillon de masse connue, à une température T, puis on laisse choir l'échantillon dans un calorimètre ordinaire qui mesure la différence d'enthalpie H(T) – H(T0) ; on procède ainsi à une série de mesures en faisant varier la température T.
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 810 mots
- 13 médias
Pour passer de l'un à l'autre, il faut donc tenir compte de l'enthalpie de vaporisation de l'eau : La mesure du pouvoir calorifique se fait dans la « bombe » à oxygène, elle-même située à l'intérieur d'un calorimètre. Cette méthode est valable pour les solides et les liquides. Elle permet de mesurer la chaleur dégagée par une quantité déterminée de matière.