Calotte
Issu de la forme : calotte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petite coiffure ronde couvrant le crâne ou le sommet du crâne
- ancienne coiffure des prêtres et par extension : le clergé, les prêtres
- partie supérieure d'un objet, d'un massif montagneux
- familièrement, claque, gifle
Expressions autour de ce mot
- flanquer une calotte : très familièrement, claquer légèrement le sommet du crâne, par extension, gifler à toute volée
Forme dérivée du verbe « calotter »
"calotte" dans l'encyclopédie
-
FORMATION DE LA CALOTTE ANTARCTIQUE
- Écrit par Vincent LEFEBVRE
- 4 024 mots
- 1 média
Au cours des temps géologiques, le continent Antarctique et sa calotte n'ont pas toujours été tels qu'on les connaît aujourd'hui. Ce continent, bien que situé autour du pôle Sud depuis plus de 70 millions d'années (Ma), n'a pas toujours été recouvert de glace. L'âge du début de la formation de la calotte est estimé à environ 34 Ma avant notre ère, lors de la transition entre l'Éocène et l'Oligocène.
-
CALLOT JACQUES (1592-1635)
- Écrit par Paulette CHONÉ
- 10 648 mots
- 1 média
Comblé de la faveur des princes, très tôt célébré dans la littérature artistique et largement admiré des amateurs, Jacques Callot est l'un des graveurs dont la fortune critique fut la plus immédiate et la plus durable, au point que le succès de ses compositions s'étendit aux arts décoratifs et à l'imagerie scolaire ; la céramique tira souvent parti des Gobbi et des Gueux, et Les Misères de la guerre illustrent inépuisablement, fût-ce au prix d'un contresens, le propos didactique sur les conflits européens du xviie siècle.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
Autres structures nucléaires propres à la calotte du tronc cérébral Les autres structures nucléaires propres à la calotte du tronc cérébral sont extrêmement variées, et on ne citera que les plus importantes. Il s'agit en l'occurrence de deux formations très faciles à identifier, siégeant toutes deux dans la calotte mésencéphalique : le noyau rouge et le locus niger.
-
DÔME
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 124 mots
- 2 médias
Les dômes surbaissés, qui n'offrent comme surface apparente qu'un segment de demi-sphère (calotte), ont été portés à la perfection par les Romains (Panthéon d'Agrippa à Rome) et les Byzantins (Sainte-Sophie de Constantinople). Les dômes à pans coupés, sur plan polygonal, sont caractéristiques de l'architecture médiévale (chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle) ; Brunelleschi utilisera encore cette forme pour le dôme de la cathédrale de Florence.
-
HALLUCINOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 559 mots
On la rencontre dans certaines circonstances physiologiques chez le sujet normal, notamment à l'endormissement ; en pathologie, elle accompagne les lésions de la calotte pédonculaire et l'intoxication alcoolique.