Calque
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- reproduction exacte d'un dessin avec un papier- calque
- papier transparent servant à cette reproduction
- en linguistique, transposition mot à mot d'une locution d'une langue dans une autre ("chien chaud" pour hot dog, par exemple)
- au figuré, imitation servile
Forme dérivée du verbe « calquer »
"calque" dans l'encyclopédie
-
ANERIO FELICE (1560 env.-1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 116 mots
Il calque son style sur celui de son illustre maître, à un point tel que plusieurs de ses pièces seront longtemps attribuées par erreur à ce dernier (par exemple, son Stabat Mater à 12 voix). Ses compositions plus tardives ne peuvent cependant pas être considérées comme de simples imitations de la manière de Palestrina, car elles comportent de nombreux passages où il exprime sa propre sensibilité, tout en restant fidèle aux qualités de l'école polyphonique romaine.
-
SÉQUENCE DE SAINTE EULALIE
- Écrit par Bernard CERQUIGLINI
- 1 843 mots
Toutefois, le poème français n'est pas un calque de la séquence latine. Plus narratif, il met en œuvre, par ses images, la recherche de parallélismes et par son lexique une langue poétique essentiellement romane. Ce court poème constitue ainsi le premier monument de la littérature française.
-
MUNICIPES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 026 mots
D'une manière générale, avant le ~ ier siècle, le statut de certaines villes italiennes est calqué sur celui de Rome : leurs habitants sont des citoyens romains avec tous les droits et tous les devoirs civils et militaires. C'est le privilège du droit de cité romaine, dont seul un petit nombre de villes jouissaient, qui entraîne la guerre sociale et la révolte des autres villes d'Italie, mécontentes d'être traitées par Rome comme des cités de second ordre.
-
CULTISME ou CULTÉRANISME, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 130 mots
Il désigne le style maniéré, ampoulé, voire boursouflé, calqué sur la syntaxe latine, farci de mots rares, de néologismes ou d'archaïsmes. Les références mythologiques, les allusions pédantes, les emprunts aux littératures classiques ou étrangères caractérisent ce style du baroque en Espagne, apparenté à l'euphuisme en Angleterre ou au marinisme en Italie.
-
MESROP saint (360 env.-440)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 013 mots
Plus tard, il devient secrétaire du roi Vramchapouh, dont il reçoit le soutien dans sa tâche de systématisation d'un alphabet arménien définitif de trente-six lettres, calqué sur le grec (405). On considère qu'il bénéficie également de l'aide de Sahak Partev (Isaac le Grand), patriarche de l'Église apostolique arménienne, ainsi que d'un érudit grec du nom de Rufanos.