Calvaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, représentation de la scène du Calvaire, de la crucifixion du Christ
- croix extérieure rappelant le calvaire
- épreuve pénible durant longtemps
"calvaire" dans l'encyclopédie
-
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 602 mots
- 2 médias
La Vierge de pitié d'Étain (Meuse) que l'on peut dater de 1528 (mais la signature que l'on y voit actuellement est apocryphe) est sans doute antérieure au Calvaire de Saint-Mihiel, dont il subsiste deux admirables morceaux (la Pâmoison de la Vierge, église Saint-Michel à Saint-Mihiel, et la Tête du Christ au Louvre). Le Calvaire de Briey (1534 ?), mieux conservé, est surtout connu pour la figure de la Madeleine agenouillée.
-
MIRBEAU OCTAVE (1848-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 093 mots
Ayant commencé sa carrière comme journaliste dans la presse bonapartiste et royaliste, il établit sa réputation de conteur avec des histoires de paysans normands : Lettres de ma chaumière (1885) ; Le Calvaire (1886). Dans ce dernier ouvrage, un chapitre sur la défaite de 1870 souleva contre lui une forte hostilité. Il écrivit en 1888 l'histoire d'un prêtre fou, L'Abbé Jules, et, en 1890, Sébastien Roch, une description sans pitié de l'école des Jésuites qu'il avait fréquentée.
-
CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 184 mots
- 2 médias
Un ensemble de cinq figures ornant le portail de l'église : une Vierge, les priants du duc et de sa femme, saint Jean-Baptiste et sainte Catherine (sculptures achevées entre 1391 et 1393) ; le Puits de Moïse, calvaire monumental élevé au centre du grand cloître dont ne subsiste aujourd'hui que la base polygonale avec six statues de prophètes en pied (achevé en 1405) ; enfin le tombeau du duc, achevé en 1410 par le neveu et successeur de Sluter, Claus de Werve.
-
MONOGRAMMISTE DE BRUNSWICK (XVIe s.)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 710 mots
Deux tableaux seulement lui sont attribués : La Montée au calvaire (Louvre) et Le Déluge (coll. part., Bruxelles). On a aussi avancé les noms de Mayken Verhulst, belle-mère de Pieter Bruegel, et peintre célèbre de cette époque, et d'Hendrix van Cleve chez qui Hemessen fit son apprentissage, et dont on ne connaît aucune œuvre, mais ces hypothèses sont peu fondées.
-
PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 826 mots
Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (Calvaire, Déposition de Croix), de nouveau à Pordenone en 1525 (Saint Érasme et saint Roch) ; de 1429 à 1431, il décore à Plaisance la chapelle Sainte-Catherine de l'église de la Madona di Campagna (Martyre et Décapitation de la sainte, Dispute avec les docteurs, la plus belle composition de l'ensemble, Mariage mystique de sainte Catherine, sur l'autel où le peintre s'est représenté lui-même avec sa femme).