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Calvinienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en religion, relative à l'œuvre ou à la pensée de Calvin

"calvinienne" dans l'encyclopédie

  • LABADIE JEAN DE (1610-1674)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 1 953 mots

    Retiré dans un couvent des carmes, il découvrit la théologie calvinienne (1649). Il fut ensuite pasteur et professeur à la faculté de théologie protestante, de 1652 à 1657, à Montauban. En 1659, à Genève, il rencontre des compagnons qui devaient lui rester fidèles, Pierre Yvon (mort en 1707), Pierre Dulignon (mort en 1679) et François Menuret (mort en 1676).

  • HEIDELBERG CATÉCHISME DE

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 3 375 mots

    Le Catéchisme reste fidèle aux grandes lignes de la théologie calvinienne, tout en incluant des formules qui peuvent être acceptées par des luthériens de la tendance « modérée », proches de Melanchthon. Au xvie siècle et ensuite, le Catéchisme de Heidelberg sera adopté par de très nombreuses Églises réformées, et pas seulement en Europe. Le 1er mai 1619, il est accepté comme « symbole » au synode de Dordrecht.

  • KNOX JOHN (1513 env.-1572)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 4 446 mots

    Un des premiers prédicateurs de la Réforme en Angleterre et en Écosse, partenaire difficile des nobles écossais, se rendant souvent insupportable aux Anglais et à leurs reines, durcissant les affirmations de la théologie calvinienne, jaloux de son autorité en matière ecclésiastique, souvent violent, Knox a posé solidement les fondements d'une Église écossaise constituée sur un modèle qui emprunte bien des traits à l'Église genevoise.

  • RÉFORME

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 46 660 mots
    • 3 médias

    Si Genève fut le bastion de la Réforme calvinienne, la France en fut le champ de manœuvre. À partir des années 1520, des groupes non structurés se constituaient dans de nombreuses villes, sous l'impulsion du message de Luther largement diffusé par l'imprimerie et les grandes cités périphériques du royaume (Strasbourg et Bâle), pour étudier les Écritures.

  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
    • 23 346 mots
    • 1 média

    On retrouve chez elles les caractéristiques classiques de la tradition calvinienne : la consistance théologique, l'organisation synodale et l'engagement dans la vie publique. Cependant, on ne saurait nier les tensions qui les agitent : car certains réformés insisteront surtout sur la fermeté et la pureté doctrinales, au risque de constituer des ghettos, parfois inquisitoriaux, tandis que d'autres réformés mettront l'engagement politique et social au centre de leurs insistances, au risque de transformer leur orthopraxie en une solidarité de lutte de classes du côté des pauvres et des opprimés.

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