Calypso
- Nom masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, danse d'origine jamaïcaine, musique qui l'accompagne
"calypso" dans l'encyclopédie
-
CALYPSO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 644 mots
Dans son Télémaque (1699), Fénelon dépeint Mme de Montespan sous les traits de Calypso.
-
CALYPSO, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 438 mots
Le calypso est devenu une danse de salon, à deux temps, de tempo modéré, où la danseuse tourne le dos à son cavalier ; celui-ci prend la main droite de sa partenaire et les deux bras se lèvent en arc de cercle au-dessus de la tête de cette dernière. La main gauche de l'homme est posée sur la hanche gauche de la femme, qui garde le bras libre.
-
COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)
- Écrit par Yves PACCALET
- 8 778 mots
- 1 média
En 1990, Simone Cousteau – la « bergère » de la Calypso – meurt à Monaco. Peu après, Jacques-Yves Cousteau révèle publiquement qu'il a deux autres enfants, Diane et Pierre-Yves, nés en 1979 et en 1981, conçus avec Francine Triplet, qu'il épouse en 1991. En janvier 1996, dans le port de Singapour, la Calypso coule, heurtée par une barge ; elle sera renflouée, mais elle est hors d'usage.
-
LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 105 mots
L'âge du film est également indiqué par la violence qu'aux yeux du spectateur actuel sème l'équipe de la Calypso sur son passage : on s'assoit sur une tortue le temps de prendre le repas de midi, on dynamite une barrière de corail afin d'en recenser les poissons, on achève d'une balle dans la tête le bébé-cachalot lacéré par l'hélice de la Calypso.
-
ODYSSÉE, Homère Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 6 184 mots
- 2 médias
Le cinéma fait lui aussi une place importante à L'Odyssée, depuis Georges Méliès en 1905, avec L'Île de Calypso, Ulysse et le géant Polyphème, jusqu'à Ulysse de Mario Camerini (1953), ou des adaptations plus libres, tel Ulysse contre Hercule (1962), péplum de Mario Caiano. À l'opéra, Monteverdi lui consacre Le Retour d'Ulysse dans sa patrie (1640).