Camélia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante ornementale, de la famille des théacées
- fleur de cette plante
"camélia" dans l'encyclopédie
-
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 477 mots
Fantôme tout habillé de noir, le geste las, le pas lent, elle apparaît, comme surgie d'outre-tombe, dans l'encadrement d'une porte. Son visage se dévoile. Dans la salle, chacun retient son souffle. Le regard perdu, elle esquisse une moue, comme si sa bouche n'était pleine que du goût de la mort, puis s'en va... Isabelle Adjani joue La Dame aux camélias.
-
BOSÈ LUCIA (1931-2020)
- Écrit par René MARX
- 3 419 mots
Le débutant Michelangelo Antonioni l’appelle, pour Chronique d’un amour (1950), où elle incarne une grande bourgeoise milanaise, puis pour La Dame sans camélia (1953), où elle campe une vendeuse devenue actrice… Pour le premier de ces deux films, Antonioni avait espéré une autre actrice à la beauté parfaite, Gene Tierney, mais inaccessible à un cinéaste inconnu.
-
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (E. Mouret)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
Au départ, une rencontre fortuite entre un écrivain timide (Niels Schneider, parfait dans la retenue et l’inquiétude) et une jeune femme enceinte qui évoquera les théories du philosophe René Girard sur le mimétisme du désir (Camélia Jordana, illustrant avec délicatesse cette intrication de sentiments). Par la suite s’y adjoindront notamment son amoureux (Vincent Macaigne, d’une sobriété inhabituelle et très convaincante) et une femme abandonnée, décidée à accomplir une vengeance inattendue (Émilie Dequenne).
-
TROISGROS PIERRE (1928-2020)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 634 mots
André Guillot, dès 1952, au Vieux Marly, est le véritable précurseur de la nouvelle cuisine, suivi par Jean Delaveyne au Camélia à Bougival (1957) ; son second, Michel Guérard, s’installera à Asnières, au Pot-au-feu en 1965, et Jacques Manière, à Pantin, au Pactole dès 1959. Les Frères Troisgros, à Roanne, nouveaux venus sur la « route des vacances » sont aux avant-postes.
-
GUTTIFÉRALES
- Écrit par Paul BAMPS
- 9 062 mots
- 2 médias
Melchior (1964), l'ordre des Guttiférales se révèle beaucoup plus important et comprend de nombreuses familles, telles les Dilléniacées, les Paeoniacées (pivoine), les Ochnacées, les Diptérocarpacées et les Théacées (théier, camélia). L. Emberger (1960), quant à lui, inclut les Guttiférales dans le vaste ordre des Pariétales et les range dans le « sous-groupe des Dilléniacées aux Diptérocarpacées » ; celui-ci correspond à quelques exceptions près (Paeoniacées dans les Ranales) à la conception de Melchior.