Caméra
- Nom féminin singulier
Définition
- appareil permettant de filmer, d'effectuer des prises de vues
"caméra" dans l'encyclopédie
-
L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 158 mots
L'Homme à la caméra, réalisé à la veille du passage au parlant, est le plus abouti de ces essais ; c'est même un manifeste du « ciné-œil », ce cinéma purifié de toute tentation théâtrale que Vertov a prôné, et pratiqué. Vivez tranquilles, le « ciné-œil » veille ! Une journée dans une grande ville soviétique, de l'aube au crépuscule, observée par un « homme avec une caméra » qui est le héros du film.
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 524 mots
Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant ce déplacement (rail et chariot porteur de la caméra et de ses servants) ; le résultat de ce mouvement dans l'image projetée.
-
SHARA (Naomi Kawase)
- Écrit par Charles TESSON
- 5 240 mots
Dans Shara, la caméra ne cadre plus afin de composer des tableaux immobiles, mais oscille entre la quête éperdue du frère disparu et la fuite en avant, pour conjurer cette perte. Par ce biais, l'approche de type documentaire, qui consiste à accompagner les corps dans leurs mouvements au quotidien, permet de saisir en chacun d'eux la profonde nécessité de tels mouvements.
-
PANORAMIQUE
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 101 mots
Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma de Bessy et Chardans, le premier panoramique daterait de 1900, dans le film Mariage en auto de A.
-
COUTANT ANDRÉ (1906-1983)
- Écrit par Pierre BRARD
- 5 214 mots
Une troisième invention remporte un grand succès international, en particulier pour le reportage léger (mais sonore synchrone) sur film 16 mm à l'usage des stations de télévision : c'est la caméra autosilencieuse Éclair 16 (à visée reflex type Caméflex). Le terme « autosilencieux » signifie que cet appareil à mouvement alternatif (comme toute caméra), donc bruyant par définition, est conçu mécaniquement pour réduire au minimum tout bruit de fonctionnement gênant la prise de son.