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"camée" dans l'encyclopédie

  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 14 290 mots
    • 2 médias

    Enfin, Adolphe David devait réaliser le plus grand camée de l'époque moderne, « L'Apothéose de Napoléon Ier », sur une sardonyx (0,24 m × 0,22 m). À l'Exposition universelle de 1867, il avait exposé un camée : « Vénus résistant à l'Amour » ; et plus tard à l'Exposition universelle de 1889, la nymphe Amalthée. Ces pièces témoignent de l'intérêt que des artistes de la fin du xviiie siècle et du xixe siècle ont attaché à l'art des camées.

  • DOMENICO DE' CAMMEI (actif fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
    • 1 153 mots

    On l'identifie avec Domenico de Compagni ou peut-être avec Domenico Romano qui signe, en 1557, un camée de calcédoine, en souvenir de l'entrée de Cosme Ier à Sienne ; Cammei n'est peut-être qu'un sobriquet. Quelques œuvres lui sont attribuées, mais on ne possède que peu d'informations sur l'ensemble de son activité. Cammei fit un portrait en intaille de Ludovic le More, gravé sur un rubis balais, « plus grand qu'un giulio » (monnaie d'argent romaine).

  • INTAILLE

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 1 381 mots

    L'intaille s'oppose au camée qui désigne une pierre sculptée en relief (pierre généralement constituée de couches superposées de couleurs différentes mises en évidence par le dégagement en relief de chacune d'elles). Les pierres les plus fréquemment employées pour les intailles sont la cornaline, la calcédoine, l'agate, le jaspe et le cristal de roche, plus rarement, les pierres dites précieuses (émeraudes, saphirs) ; on entame la pierre avec des burins et au touret (petit tour à roue actionné au moyen d'une manivelle).

  • NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)

    • Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
    • 2 834 mots

    On raconte qu'il cassa en mille morceaux un beau camée, devant un gentilhomme qui ne voulait pas lui en donner la somme requise. En 1525, après la défaite de Pavie, Matteo se rend à Vienne, mais François Ier le rappelle et l'artiste s'établit définitivement en France. Il travaille à la fois pour le roi, pour les courtisans et pour la Monnaie, pour laquelle il fait les « coings des monnayes et testons ».

  • BRITISH MUSEUM, Londres

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 397 mots

    Le vase dit de Portland, amphore en camée de verre datant du ier siècle après J.-C., le trésor anglo-saxon du site de Sutton Hoo (Suffolk) datant du viie siècle, et les céramiques chinoises appartenant notamment à l'époque Ming sont également exposés dans le musée.

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