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Caméléon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en zoologie, lézard des pays chauds, de l'ordre des lacertiliens, pouvant prendre la couleur du milieu dans lequel ils sont placés
  2. par extension, celui qui change d'opinion, de comportement

"caméléon" dans l'encyclopédie

  • CARY JOYCE (1888-1957)

    • Écrit par Louis BONNEROT
    • 1 535 mots

    Il employa sa large sympathie humaine à cet effet, romancier-caméléon capable de changer de peau, et même de couleur de peau, comme le prouvent ses romans africains : Aïssa Saved (1932), The African Witch (1936) et Mister Johnson (1939) ; il est parfois, et c'est injustice, absent des livres de références traitant du roman contemporain. Ses deux trilogies, Herself Surprised (1941), To Be a Pilgrim (1942) et The Horse's Mouth (1944), puis Prisoner of Grace (1952), Except the Lord (1953) et Not Honour More (1955), forment un solide ensemble, la première étant consacrée à l'art, la seconde à la politique ; une troisième devait traiter de la religion.

  • LODGE DAVID (1935- )

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 6 016 mots

    Petits tableaux de société Dans toutes ses fluctuations, comiques et sérieuses, amères et lyriques, l'œuvre caméléon de David Lodge dresse une série de tableaux de la société contemporaine britannique sur cinq décennies qui s'inspirent en partie de son expérience et des milieux qu'il a pu côtoyer en tant que catholique, écrivain et universitaire.

  • BOWIE DAVID (1947-2016)

    • Écrit par Tom CARSON et Encyclopædia Universalis
    • 5 586 mots
    • 1 média

    Il faut attendre Hunky Dory (1971) et les prémices du mouvement glam-rock pour qu'il découvre l'idée postmoderne attrayante consistant à présenter son côté caméléon comme une identité plutôt que comme un manque d'identité. Un artiste caméléon À la suite de l'échec de la contre-culture des années 1960 dans sa quête de l'utopie, David Bowie a concocté une série de pastiches inspirés et d'un grandiose audacieux.

  • KOURKOV ANDREÏ (1961- )

    • Écrit par Iryna DMYTRYCHYN
    • 5 973 mots
    • 1 média

     2004), sa quête des origines (Le Caméléon, 1997, trad. franç. 2001, Le Bon Ange de la mort dans la version originale), la révolution orange (Le Dernier Amour du président, 2004, trad. franç. 2005), les années postrévolutionnaires (Laitier de nuit, 2007, trad. franç. 2010) ou encore la guerre dans le Donbass (Les Abeilles grises, 2018, trad. franç. 2022).

  • BYARD JAKI (1922-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 754 mots

    Des diverses incarnations de ce musicien caméléon, c'est le pianiste qui demeure le plus attachant. Doté d'une très remarquable technique, il développe un jeu très puissant avec une main gauche affirmative, une grande habileté dans le stride et un toucher à la fois énergique et coloré. Héritier d'Earl Hines – avec qui il a enregistré plusieurs duos en 1972 – et de Thelonious Monk, il fréquente sans peur l'avant-garde, avec l'assurance que lui donne le classicisme de son univers musical.

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