Camélidé
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élément d'une famille de ruminants des régions désertiques (chameau, dromadaire, lama)
"camélidé" dans l'encyclopédie
-
QUECHUA
- Écrit par Henri FAVRE
- 23 702 mots
- 1 média
Le lama qui, comme l'alpaga, dérive d'un camélidé d'Amérique est utilisé comme bête de charge. Il a beaucoup perdu de son utilité depuis que les routes ont rendu les communications plus aisées, et il a pratiquement disparu en Équateur et dans le nord du Pérou. La chair de ces animaux est découpée en fines lamelles qui sont séchées au soleil avant d'être consommées en čarki.
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 044 mots
- 7 médias
En Amérique du Sud, la vigogne (une espèce de camélidé) est exploitée à l'état sauvage pour sa laine. Le commerce international de ce produit est autorisé dans le cadre de la CITES pour l'Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou. Il a
-
PRÉCOLOMBIENS Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE et Encyclopædia Universalis
- 94 660 mots
- 26 médias
Ce que l'on considère comme étant la première œuvre d'art en Amérique moyenne est en réalité un simple sacrum de camélidé provenant du site de Tequixquiac, dans le Bassin de Mexico, mais dont les parties articulaires ont été abrasées de façon à évoquer une tête de chien ou de coyote. Cet objet remarquable pose cependant un certain nombre de problèmes : les découvreurs notent, en 1870, qu'il provient de formations géologiques de la fin du Pléistocène, mais cette attribution chronologique reste peu fiable.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN et Encyclopædia Universalis
- 127 710 mots
- 10 médias
) où sont associés des restes de faune pléistocène (cheval, camélidé, édenté géant) et des outils lithiques encore frustes, chopping-tools grossiers et éclats peu ou pas retouchés mais dont l'origine anthropique est cette fois indéniable car, contrairement à ceux de l'hypothétique phase précédente, ils sont taillés dans des matériaux différents de ceux qui constituent les parois de la grotte.