Caméline
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante à fleurs jaunes, de la famille des crucifères
Synonyme
- cameline
"caméline" dans l'encyclopédie
-
ADVENTICES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 4 420 mots
Les premières représentent cependant pour certains auteurs les seules vraies adventices, et on leur adjoint généralement, d'une part, les plantes involontairement introduites qui continuent ensuite à se reproduire dans la flore locale (espèces subspontanées), d'autre part, les espèces cultivées qui se propagent en échappant au contrôle de l'homme (pastel, caméline, parfois figuier de Barbarie).
-
RUPESTRE ART
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 9 016 mots
- 1 média
La période cameline Vers 700 avant J.-C., le cheval apparaît dans l'art du Sahara central, d'abord attelé à des chars. Les personnages – appelés Caballins – sont figurés en aplat ocre, selon un modèle très schématique : un corps presque bitriangulaire et une tête en bâtonnet. Les peintures contiennent des scènes de combat, de chasse, de campement, ou des courses de chars.
-
CRUCIFÈRES
- Écrit par Marie-Claude NOAILLES
- 13 666 mots
- 5 médias
On extrait de l'huile des graines de colza et de caméline. Certaines espèces servent de fourrage. D'autres enfin ont des propriétés tinctoriales, autrefois réputées, comme le pastel ou Isatis (teinture bleue). Variations du fruit Homogénéité ne signifie pas uniformité, puisqu'on distingue 4 000 espèces. C'est la silique qui offre le plus de variations, à tel point que l'on ne peut déterminer avec certitude une Crucifère sans en avoir le fruit.
-
LHOTE HENRI (1903-1991)
- Écrit par Alfred MUZZOLINI
- 8 292 mots
En effet, la chronologie de Monod, reprise et complétée par Lhote, stipule quatre « périodes » :bubaline, bovidienne, caballine et cameline, chacune définie à la fois par des styles et techniques propres ainsi que par la présence d'un fossile directeur, respectivement : le buffle antique, le bœuf domestique, le cheval, le chameau. Lhote et divers chercheurs de sa génération, tout en admettant que la « période bubaline » n'est pas d'âge paléolithique, la déclarent cependant, par a priori, « prépastorale » : ils soutiennent qu'elle ne figurerait que de la faune sauvage, les animaux domestiques n'apparaissant qu'à la période suivante, la période bovidienne.
-
CARBURANTS POUR L'AVIATION
- Écrit par Paul NASH et Odile PÉTILLON
- 17 837 mots
- 3 médias
D'autres plantes oléagineuses, ainsi que des micro-organismes, ont fait leur apparition pour fournir l'huile nécessaire à la production de carburants alternatifs : – Le jatropha, la cameline et le miscanthus. Ces plantes sont capables de croître sur des terres pauvres et impropres à l'agriculture (biocarburants dits de deuxième génération). – Les micro-algues.