Caméraliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en politique, partisan du caméralisme, doctrine économique et politique née en Saxe au XVIe siècle, où le prince est le pasteur du peuple qui s'appuie sur une chambre de nobles (camera) l'économie visant au plein emploi
"caméraliste" dans l'encyclopédie
-
CAMÉRALISME THÉORIE DU
- Écrit par Marcel THOMANN
- 4 138 mots
L'Électeur Auguste de Saxe (1526-1586) y applique les thèses de Melchior Osse (1506-1557), dont le Testament politique est la première mise en forme de la théorie caméraliste. Il en résulte l'épanouissement de Leipzig et de Dresde, une codification modèle (1572), l'organisation exemplaire de l'enseignement (1580). D'autres États, dont Hessen-Kassel et le Wurtemberg, s'engagent dans la même voie.
-
GÖRTZ GEORG HEINRICH VON SCHLITZ baron von (1668-1719)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 2 132 mots
Caméraliste, il réorganise l'administration et l'économie de guerre, présidant la Commission des approvisionnements, qui émet des obligations d'État et des myntteckens, jetons de cuivre d'une haute valeur nominale, au cours forcé (mai 1716). Mercantiliste, il développe les manufactures et les exportations de métaux et de bois contre des importations de grains.
-
TRAITÉ DE L'ŒCONOMIE POLITIQUE, Antoine de Montchrestien Fiche de lecture
- Écrit par Annie L. COT
- 5 293 mots
Solidement ancrées dans l'expérience colbertienne – et cible privilégiée des libéraux du siècle des Lumières –, les thèses mercantilistes perdureront jusqu'à la seconde moitié du xviiie siècle : en Angleterre, avec William Petty (1623-1687) et John Locke (1632-1704), dans la péninsule Ibérique (où prédominent les thèses chrysohédonistes), en Allemagne (dans leur version caméraliste), ou encore en Suisse.