Caméraman
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, cadreur, technicien effectuant le cadrage de l'image et la prise de vues
Synonyme
- cameraman
"caméraman" dans l'encyclopédie
-
JACKSON WILLIAM HENRY (1843-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 838 mots
En 1893, Jackson expose ses travaux à l'Exposition universelle de Chicago, dont il est également le caméraman officiel. Peu après, il s'associe à une société de Detroit qui acquiert les droits du Photochrome, un procédé pour coloriser les photographies à partir de négatifs en noir et blanc. Il y travaille comme cameraman jusqu'en 1924, année où l'entreprise fait faillite.
-
GUY ALICE (1873-1968)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 108 mots
En 1907, Alice Guy épouse le caméraman Herbert Blaché et le suit aux États-Unis. Elle fonde en 1910 une entreprise fructueuse, Solax Company, à Flushing (New York). En tant que présidente de cette société cinématographique, elle dirige entre quarante et cinquante films et supervise la production de près de trois cents autres. En 1912, l'entreprise s'est tellement agrandie qu'Alice Guy-Blaché fait construire un nouveau studio à la pointe du progrès dans la ville de Fort Lee (New Jersey).
-
BURRI RENÉ (1933-2014)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 156 mots
Rendu à la vie civile, il trouve néanmoins un premier emploi comme caméraman pour les productions Walt Disney en Suisse. La publication dans la revue Sciences et vie d'un reportage photographique sur l'éducation des sourds-muets marque en 1955 le début d'une carrière de photojournaliste. René Burri intéresse l'agence Magnum, dont il sera le correspondant de 1956 à 1958 à travers de nombreux reportages en Europe méditerranéenne, au Moyen-Orient et en Amérique latine où son importante investigation sur les gauchos fera en 1959 l'objet d'une publication remarquée dans la revue suisse Du.
-
KEATON BUSTER (1895-1966)
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 11 437 mots
- 2 médias
Mais le vivant ? Derrière le masque impassible, où subsiste-t-il, sinon sous les espèces du « sauve qui peut » ? Keaton n'avait ni la mimique, ni la tarte à la crème, ni la larme à l'œil faciles : mais, face aux calamités du monde, victime triomphante ou témoin indifférent – tel ce cameraman qui s'arrête un instant de filmer une rixe pour armer d'un couteau l'un des belligérants –, il représente l'homme et son idée fixe : subsister.
-
TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 299 mots
Rendu à la vie civile, Pierre rejoint, en 1955, son père et Gaston Rébuffat sur plusieurs tournages, notamment sur Étoiles et tempêtes, sur la face nord de l'Eiger, et sur le documentaire de Walt Disney consacré à la conquête du Cervin, où il occupe le poste de caméraman. Toujours au côté de son père, il participe aux prises de vues du Pilier de solitude, en 1960, et de Entre ciel et terre, en 1962.