Camériste
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, dame d'honneur des reines et princesses espagnoles et italiennes
- femme de chambre
Synonyme
- camérière
"camériste" dans l'encyclopédie
-
GUÉRIN RAYMOND (1905-1955)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 748 mots
Hermès » y fait l'apprentissage de la vie dans les coulisses des grands hôtels où il est plongeur, camériste, etc. À travers Parmi tant d'autres feux... (1949), roman partiellement épistolaire où l'érotisme tient une large part, on suit l'éducation sentimentale d'un jeune homme d'entre les deux guerres. Dans Quand vient la fin (1941 puis 1945), Guérin réalise la prouesse de s'abstraire entièrement de son sujet : l'ascension sociale et la déchéance physique de son père ; mais il brosse le tableau d'une vie familiale rapportée aux seules ambitions d'un père qui s'identifie à sa fonction de maître d'hôtel.
-
LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 815 mots
- 1 média
Le début de la pièce nous transporte au château d'Aguas Frescas où nous retrouvons les héros du Barbier de Séville : Rosine, devenue comtesse Almaviva, et son époux, le comte, ainsi que Figaro, valet de chambre et concierge du château, qui se prépare à épouser le soir même Suzanne, la camériste de la comtesse. Alors que Le Barbier de Séville développe une intrigue simple mais traversée de péripéties très complexes, Le Mariage de Figaro entrelace plusieurs intrigues dont le croisement détermine les péripéties.
-
VAN EYCK (H. et J.)
- Écrit par Jean-Pierre CUZIN
- 16 182 mots
- 1 média
Une femme à sa toilette (visible sur un tableau de 1628 représentant la galerie d'un collectionneur anversois) représentait, sujet exceptionnel, une femme nue, dans une chambre, accompagnée d'une camériste. Une technique maîtrisée L'apport des Van Eyck dans le domaine de la technique est capital. Vasari cite, en 1550, « Jean de Bruges » comme l'inventeur de la peinture à l'huile, et cette affirmation est, depuis, souvent répétée.