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Camaïeu

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. peinture d'une seule couleur, jouant sur tous les tons réalisables avec cette couleur seule

"camaïeu" dans l'encyclopédie

  • CAMAÏEU

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 1 004 mots

    Le terme de camaïeu désigne enfin une gravure dont les tirages sont faits avec une seule encre.

  • CARRIÈRE EUGÈNE (1849-1906)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 2 121 mots
    • 2 médias

    C'est dans les années 1880 qu'il élabore peu à peu une manière très particularisée, renonçant presque totalement à la polychromie pour adopter une sorte de camaïeu brunâtre qui doit beaucoup à l'étude des maîtres du sfumato, Vinci ou Corrège, ou encore aux préparations de Rubens, et à Velázquez. Les scènes de la vie familiale, où perce parfois un certain pathétique (L'Enfant malade, 1885), et les portraits peints ou lithographiés (E.

  • GRISAILLE

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 2 265 mots

    L'appellation est parfois synonyme de « camaïeu » et surtout de « clair-obscur », comme le précise Vasari dans son introduction aux « Trois Arts du dessin » (Vite, ix) : « Les peintres désignent par le clair-obscur une forme de peinture qui relève plus du dessin que du coloris ; parce qu'il provient de l'imitation des statues de marbre, des effigies de bronze et d'autres diverses pierres.

  • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 539 mots
    • 1 média

    Une facture brillante et légère, extrêmement lisse et transparente, des couleurs claires et chatoyantes, des ombres peu marquées, une incroyable prolixité (le vrai bonheur de peindre, comme chez Teniers), un dessin élégant et heureux, une faculté d'inspiration très souple qui lui permet de s'inspirer de gravures anciennes (par exemple, Raimondi, Dirck Barendsz) ou d'œuvres paternelles, à l'occasion le sens de la grisaille — une grisaille toujours blonde et lumineuse — et du camaïeu (notamment dans de petites scènes entourant une plus grande placée au centre d'un panneau, ainsi dans Le Fils prodigue du Louvre), le goût du faste, des décors et des parures exotiques ou orientales, qui transforme les évocations religieuses ou historiques en divertissements de cour avec ce manque de sérieux qui annonce déjà le xviiie siècle, autant de traits cohérents qui caractérisent les productions sorties de l'atelier de Francken, un atelier vraiment collectif où l'artiste fait travailler plusieurs collaborateurs et dont il ne signe généralement pas les travaux quand ils ne sont réellement pas de sa main.

  • PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 3 653 mots

    Il y dépasse la calligraphie décorative, les finesses purement ornementales : les fresques de Sant'Anastasia sont toutes en demi-teintes, presque en camaïeu dans la partie centrale. Les rehauts de couleurs sont réservés au fond, aux accessoires, aux gibets. La peinture, posée en couches minces, crée une transparence, une subtilité de modelé qui laisse à la ligne sa valeur dans l'ordonnance cohérente de la surface.

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