Camaïeux
- Nom masculin pluriel
Définition
- peintures d'une seule couleur, jouant sur tous les tons réalisables avec cette couleur seule
"camaïeux" dans l'encyclopédie
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CAMAÏEU
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 004 mots
Le terme de camaïeu désigne enfin une gravure dont les tirages sont faits avec une seule encre.
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PORTINARI CANDIDO (1903-1962)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 026 mots
Il est aussi l'auteur de camaïeux au pinceau et d'huiles, traitant de la vie des indigènes brésiliens, d'une qualité plastique moins sommaire et d'une grandiloquence moins appuyée.
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TOULOUSE ROGER (1918-1994)
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 381 mots
Sur les toiles, la pâte, très dense et richement travaillée dans une technique pointilliste très personnelle, ne laisse rien au hasard et emprisonne les formes dans des camaïeux aux nuances de pastel : vert pâle, gris lilas, mauves bleutés. Roger Toulouse préfère laisser vibrer les tons plutôt que hurler des valeurs violemment affrontées. Son admirable Portrait de Max Jacob (musée de Quimper) nous présente le poète triste et désabusé, la bouche mince et amère et les yeux béants dans la tête penchée, sous l'auréole blanche des cheveux, à côté du chardon qui taquine l'épaule, le col largement ouvert pour l'échafaud de la mort prochaine.
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CARZOU JEAN (1907-2000)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 368 mots
De la même façon, son utilisation d'une tonalité dominante pour les fonds – du noir au vert acide, du bleu jade au violet éclatant en passant par des monochromies d'orangé ou de larges coulées de rouge – conditionne pour partie le climat de ses compositions, sa maîtrise de l'art des camaïeux ne semblant obéir qu'à la froide logique commerciale qui s'est emparée de l'œuvre à partir des années 1960.
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DEVADE MARC (1943-1983)
- Écrit par Ramón TÍO BELLIDO
- 5 152 mots
Des premières encres de Chine de petits formats aux acryliques en aplats colorés apposés selon une répartition géométrique, du retour aux encres où une gestualité contenue ne prend sens que dans la superposition de couches de couleurs uniformes, jusqu'à la dernière étape de son œuvre — peintures à l'huile traitées en grandes surfaces de camaïeux vaporeux et mordorés où le regard doit s'infiltrer et se retenir —, Devade n'a eu de cesse, par ce système non figuratif, d'élaborer « une technique qui fait manque ou frustration », mais qui était pour lui « l'un des plus sûrs moyens de toucher avec des pinceaux à du réel et de le jouer selon [son] désir ».