Camaraderie
- Nom féminin singulier
Définition
- fraternité, sentiment de solidarité
"camaraderie" dans l'encyclopédie
-
SŌDŌMEI
- Écrit par Catherine CADOU
- 1 844 mots
Ce qui caractérise la longue histoire de la Sōdōmei, ou Fédération générale des syndicats ouvriers du Japon, c'est en effet la multiplicité de ses éclatements, provoqués par les éléments de gauche du syndicat, qui entendaient se désolidariser de la politique d'harmonisation du travail et du capital suivie par la Sōdōmei depuis l'époque où elle n'était encore que la Yūaikai ou Société fraternelle, association de camaraderie et d'entraide des ouvriers, fondée en 1912 par Suzuki Bunji.
-
VIELÉ-GRIFFIN FRANCIS (1864-1937)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 686 mots
- 1 média
Contrairement à Whitman qui exaltait la camaraderie dans un lyrisme social, Vielé-Griffin trouve ses thèmes dans l'Antiquité classique et les histoires légendaires : les sources de son inspiration et sa période lyrique, encore assez sage malgré le vers libre, s'y adaptent parfaitement. La strophe se déroule au rythme de la respiration ; le vers, qui dépasse rarement douze pieds, constitue une phrase.
-
BROOKLYN VILLAGE (I. Sachs)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 172 mots
- 1 média
Tony ne s’interroge pas sur la nature réelle de la camaraderie qui le lie à Jake. Tous les deux ont des passions artistiques : le premier veut devenir comédien et le second dessine. Ils ne souhaitent qu’une chose, poursuivre leurs études ensemble. Ce futur qui les projette vers l’extérieur se heurte à la barrière générationnelle que forment leurs parents.
-
ANDERSON BENEDICT (1936-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 607 mots
Selon lui, la nation est imaginée car elle suscite un sentiment de communion ou de « camaraderie horizontale » entre des individus qui souvent ne se connaissent pas et ne se sont même jamais rencontrés. En dépit de leurs différences, ils imaginent qu’ils appartiennent à une même collectivité, à laquelle ils attribuent une histoire, des croyances, des attitudes et des traits communs.
-
DUNCAN DAVID DOUGLAS (1916-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 472 mots
Montrer quelque chose de la camaraderie qui lie les hommes ensemble, quand ils combattent un péril commun. » En 1956, Duncan quitte Life pour reprendre son travail de photographe indépendant. Il rencontre la même année Pablo Picasso et se passionne pour le peintre et son œuvre. Duncan publie plusieurs livres de photos qui expriment cet intérêt durable : The Private World of Pablo Picasso (1958 ; Le Petit Monde de Pablo Picasso), Picasso's Picassos (1961 ; Les Picasso de Picasso), Goodbye Picasso (1974), The Silent Studio (1976 ; L'Atelier silencieux), Picasso et Lump : une histoire d'amour (2007).