Camard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant le nez plat, écrasé
Employé comme nom
- celui qui a le nez plat, écrasé
"camard" dans l'encyclopédie
-
BURLESQUE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 424 mots
Il y décrit la fuite d'Énée « chargé de tous ses dieux / Et de monsieur son père Anchise, / Beau vieillard à la barbe grise », invoque sa « petite muse au nez camard / Qui [l'a] fait auteur goguenard » et entreprend de récrire L'Énéide de cette manière impertinemment familière à l'aide de ces octosyllabes sautillants. L'œuvre, qui restera inachevée (le huitième et dernier chant paraîtra en 1652), apparaît comme le modèle du genre ; son succès détermine à la fois une restriction et une extension abusive du champ du burlesque — et, du même coup, une curieuse ambiguïté dans l'histoire des genres littéraires.
-
MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 907 mots
Des expositions ont été organisées à Drouot à Paris par l'étude Camard et Associés et par Artcurial, où les affiches de Mai-68, qui devaient être le couronnement de la vente « Mai-68 en mouvements », furent retirées pour une raison inconnue. Des ouvrages ont été publiés : notamment le catalogue de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Dôle et le livre de Michel Wlassikoff qui a pour titre Mai-68, l'affiche en héritage (éditions Alternatives, Paris, 2008).
-
PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 361 mots
- 3 médias
Portraits spirituels, en quelque sorte, subordonnant la physionomie à l'éthos, comme le montrent assez les portraits de Socrate, dont le faciès camard de silène est transfiguré par l'humanité. Dès la seconde moitié du ~ ve siècle, la tendance au réalisme, qui est l'une des composantes principales de l'art hellénistique, devient manifeste. Autour d'Alexandre, dont Lysippe fut le portraitiste officiel et exclusif, se développe un art de cour où la représentation du prince joue un rôle de premier plan.