Camarde
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant le nez plat, écrasé
Employé comme nom
- celle qui a le nez plat, écrasé
- familièrement, la mort
"camarde" dans l'encyclopédie
-
SARDUY SEVERO (1937-1993)
- Écrit par Claude FELL
- 4 802 mots
Si la Camarde, toujours prompte à frapper, m'accorde une trève.” La suite a cruellement démenti les deux dernières phrases du roman. “L'écriture est l'art de la digression”, écrit Sarduy dans Cobra. Son œuvre se situe en effet délibérément aux antipodes de la littérature de témoignage ; l'écrivain rejette catégoriquement toute vocation “ancillaire” du roman, la notion de “reflet de la réalité” lui semble être une abomination ; comme son maître Lezama Lima, il privilégie l'“image”.
-
DEMAIN JE MEURS (C. Prigent) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 527 mots
C'est l'anamorphose d'une époque, d'une vie qui ne se veut pas rédemptrice, mais qui bien au contraire manifeste constamment un affrontement au monde et à la camarde qui s'insinue dans tous les temps morts de la vie, qui la ronge dans les non-dits, les renoncements, les remords. Souvent ici « mieulx est de ris que de larmes escrire », avec la peinture héroïco-comique des protagonistes de cette famille.
-
ROSTAND EDMOND (1868-1918)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 8 265 mots
- 3 médias
/ Qu'elle ose regarder mon nez, cette Camarde ! » Le Cadet de Gascogne a prévu ainsi son épitaphe : « Philosophe, physicien, / Rimeur, bretteur, musicien, /Et voyageur aérien, / Grand riposteur du tac au tac, / Amant aussi – pas pour son bien ! » Duelliste, poète, philosophe – l'esprit et la bravoure qui caractérisent Cyrano sont à la mesure du nez démesuré dont la laideur l'afflige.