Camarguais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Camargue ou relatif à cette région
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Camargue
"camarguais" dans l'encyclopédie
-
CAMARGUE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 629 mots
- 3 médias
Les digues et les canaux de drainage caractérisent les paysages camarguais. La Camargue constitue un delta toujours vivant. De la mer vers l'intérieur des terres, on passe successivement des étangs salés littoraux à des lagunes saumâtres, puis aux marais. Le gradient de salinité détermine des milieux écologiques différents, ce qui explique que la Camargue soit le royaume des oiseaux les plus divers.
-
MARCHAND ANDRÉ (1907-2007)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 042 mots
Un graphisme de plus en plus aigu permet à Marchand de traduire, à différentes heures ou à différentes saisons, ces thèmes essentiellement camarguais que sont les manades et les vols de flamants. En même temps, dans ses portraits, ses nus et ses paysages, il pratique une juxtaposition de couleurs de plus en plus audacieuse, réinventant en quelque sorte le fauvisme, mais sans jamais abandonner des effets de touche qui lui sont propres.
-
RHÔNE VALLÉE DU
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 4 268 mots
- 3 médias
Le delta camarguais est le domaine des grandes exploitations. Le nord du delta se consacre plutôt aux cultures (riz, blé, colza, vignes, fruits et légumes), la basse et moyenne Camargue à l'élevage (taureaux et chevaux). L'industrie est concentrée autour de deux pôles – la métropole de Lyon et le complexe de Fos-étang de Berre-Marseille –, et distribuée en des points précis le long du cours : Vienne, Roches-de-Condrieu, Péage-de-Roussillon, Saint-Clair-du-Rhône, Valence, Romans, Bourg-de-Péage, La Voulte-sur-Rhône, Teil, Audin, L'Ardoise.
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 764 mots
- 5 médias
Le sel (NaCl, symbole chimique de natriumchlorid ou chlorure de sodium) est un des produits les plus nécessaires à la vie. On le trouve sous forme solide (sel gemme) dans le sous-sol ou en solution dans l'eau de mer. Sa production a commencé dès la fin du Néolithique et sa consommation par les hommes est peut-être liée au passage d'une civilisation où l'homme chasseur mangeait une nourriture surtout carnée à une autre où il devint cultivateur se nourrissant de céréales et d'hydrates de carbone.