Camarguaise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Camargue ou relatif à cette région
Employé comme nom
- native ou habitant de la Camargue
- botte d'équitation de style western
"camarguaise" dans l'encyclopédie
-
NIL OCCIDENTAL VIRUS DU ou WEST NILE VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 10 300 mots
- 2 médias
Ils sont de ce fait utilisés comme indicateurs de prévalence des infections à WNV, notamment dans la région camarguaise où des cas sporadiques d’infection sont régulièrement détectés depuis le début des années 2000. Cette infection peut être associée à des signes cliniques, notamment neurologiques (encéphalite du cheval), les taux de mortalité équine pouvant atteindre 30 à 40 p.
-
USUTU VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 12 389 mots
- 3 médias
Il a depuis été établi que le virus circule par les moustiques Culex pipiens de la région camarguaise depuis au moins 2015. Durant l’été 2016, une grande épizootie d’USUV touchant les oiseaux a de nouveau été enregistrée en Europe, avec une large activité du virus en Belgique, Allemagne, France et pour la première fois aux Pays-Bas. Ce phénomène souligne une propagation géographique continue.
-
TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 21 535 mots
- 3 médias
Adoptée au xxe siècle par les Gitans de Barcelone, elle se répand à la fin des années 1950 dans sa version catalane et camarguaise (Manitas de Plata, Gipsy Kings). Toutefois, sa place reste limitée et elle n'a que peu en commun avec le flamenco authentique. Django Reinhardt et le swing manouche Le terme « manouche » provient de manus, mot tsigane qui désigne l'homme en général.