Cambiaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en bourse, relatif au change, aux effets de commerce
Synonyme
- cambial
"cambiaire" dans l'encyclopédie
-
CHANGE, notion de
- Écrit par Marc POURROY et Séverine VANDELANOITE
- 9 820 mots
Lorsque l'on écrit que le taux de change euro contre dollar (en écriture cambiaire, EUR /USD) est de 1,20, cela signifie qu'avec 1 euro on obtient 1,20 dollar. Pour un résident de la zone euro, le taux de change est ici dit coté au certain : il exprime le nombre d'unités de devise étrangère obtenues ou à verser en échange d'une unité de monnaie nationale.
-
CRÉDIT
- Écrit par Jean-Jacques BURGARD
- 28 897 mots
- 3 médias
Si l'exportateur a accordé à l'importateur des délais de paiement, il reçoit, contre les documents, non pas le règlement mais un titre cambiaire portant l'échéance prévue par les conditions de règlement. L'opération est alors appelée « documents contre acceptation ». Le crédit documentaire est une technique sûre, mais lourde, et d'autres modes de paiement et de crédit se sont développés rapidement au cours des dernières années.
-
FRANC FRANÇAIS
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 53 448 mots
- 5 médias
Enfin, la présence des dépôts à vue dans la masse monétaire demeure, jusqu'en 1914, tout à fait symbolique, reflétant largement l'état embryonnaire du marché monétaire et du droit cambiaire. Du bimétallisme à l'étalon or (1803-1914) Les institutions de 1803 accompagnent plus d'un siècle de stabilité monétaire. Sauf pendant de courtes périodes de guerre ou de troubles, les cours des monnaies étrangères restent voisins du pair métallique.