Cambrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au cambrien , au début du paléozoïque
Employé comme nom
- en géologie, période de l'ère primaire, début du paléozoïque
"cambrien" dans l'encyclopédie
-
CAMBRIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 445 mots
Les marqueurs biostratigraphiques à valeur mondiale sont rares pour le Cambrien, si bien qu'un consensus ne s'est pas encore dégagé pour en établir les subdivisions. Il est divisé en quatre sous-systèmes ou séries : le Terreneuvien (Ichnocambrieu) ; la Série 2 et la Série 3, qui ne sont pas encore nommées (correspondant, respectivement, à l'ex-Cambrien inférieur et l'ex-Cambrien moyen) ; le Furongien (ex-Cambrien supérieur).
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
3), on distingue les événements de biodiversification du Cambrien et de l'Ordovicien qui sont suivis d'une période où le nombre d'espèces est plus ou moins constant (courbe plate) à l'exception des trois phases d'extinction : à la fin de l'Ordovicien, du Dévonien et du Permien. La faune cambrienne est constituée d'un grand nombre d'invertébrés, parmi lesquels les trilobites, apparus au début du Cambrien.
-
ARCHÆOCYATHIDÉS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 1 891 mots
Depuis le Cambrien inférieur (peut-être même dès l'Antécambrien) jusqu'au Cambrien moyen, ils se sont largement répandus dans les mers, de l'Australie à l'Amérique du Nord en passant par l'ex-U.R.S.S., le Maroc, l'Espagne et la France (Normandie). Ils ressemblent à de petites coupes coniques dont la paroi est formée de deux murailles calcaires emboîtées l'une dans l'autre et séparées par un intervalle creux ; elles sont toutefois reliées par des cloisons, calcaires également, radiaires et verticales (septes) d'une part, horizontales (tables) d'autre part.
-
EDIACARA FAUNE D'
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 810 mots
Cette découverte révèle la diversité et l'originalité du monde vivant à la fin du Précambrien, avant la radiation évolutive des animaux pourvus d'un squelette ou d'une carapace au Cambrien. On considère aujourd'hui que la faune d'Ediacara, très différente de celle du début du Paléozoïque, a probablement disparu à la limite Précambrien-Cambrien, c'est-à-dire il y a quelque 540 millions d'années.
-
SPONGIAIRES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Odette TUZET
- 21 562 mots
- 6 médias
Syncytiaux (Hexactinellides) Les Hexactinellides, ou Hyalosponges, sont connus depuis le Cambrien inférieur. Leurs spicules ont des branches à angle droit ; le type le plus simple, qui caractérise les Lyssakides (comme Hyalonema et Euplectella actuels, Protospongia du Cambrien inférieur au Silurien supérieur), possède quatre rayons dans un plan (stauractine), auxquels s'ajoutent un rayon (pentactine) ou deux rayons (hexactine), perpendiculaires au plan du stauractine.