Cambrioler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dévaliser une maison ou un lieu
"cambrioler" dans l'encyclopédie
-
RAVACHOL FRANÇOIS CLAUDIUS KŒNIGSTEIN dit (1859-1892)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 3 059 mots
Ravachol tente de cambrioler un vieil ermite, enrichi par des années d'aumônes. Surpris par sa victime, il tue le vieillard. Arrêté peu après, il s'échappe, mais son évasion est si facile que certains compagnons anarchistes voient en lui un provocateur. Sous le pseudonyme de Léon Léger, Ravachol se cache dans la banlieue parisienne ; les milieux anarchistes sont alors agités par la condamnation sévère de deux des leurs : Ravachol organise un vol de dynamite dans une carrière puis, le 11 mars 1892, va déposer sa bombe chez le conseiller Benoît, responsable de la sévérité des peines.
-
SINIAC PIERRE (1928-2002)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 205 mots
Après quelques années de silence, il entre à la Série noire et publie Les Morfalous (1968), son premier roman « subversif » : des soldats français, bloqués en Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale, profitent de la situation pour cambrioler la banque locale. Suivent plusieurs romans d'action, tous articulés autour de la réalisation d'un « gros coup » qui finit de façon pitoyable : vol de diamants (Le Casse-route), d'un chargement d'or (La Nuit des Auverpins), du coffre d'un hôtel de montagne (Les monte-en-l'air sont là), escroquerie à l'héritage (L'Increvable).
-
ELLROY JAMES (1948- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 11 535 mots
- 1 média
Il dort dans les parcs de la ville ou en prison, lorsqu'il se fait prendre à cambrioler de riches villas. Cette dérive dure pendant plus de dix ans. Jusqu'en 1977 où, hospitalisé pour une double pneumonie, il s'entend dire par un médecin : « Vous avez le choix : où vous arrêtez vos bêtises ou vous mourrez ». Dès lors, ayant choisi de vivre, James Ellroy stoppe l'alcool et, devenu sobre à vingt-neuf ans, décide de trouver son salut dans l'écriture.