Cambrioleur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui cambriole, qui dévalise
"cambrioleur" dans l'encyclopédie
-
LEBLANC MAURICE (1864-1941)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 401 mots
Fils d'un professeur de boxe française un peu escroc, mort aux États-Unis, et d'une mère qu'il perd étant enfant, Arsène Raoul Lupin est, avant tout, un amateur d'art, et non un vulgaire cambrioleur. Toutes ces opérations se font sans violences (Lupin s'interdit expressément le meurtre), et ses victimes sont toujours antipathiques. De savants commentateurs ont d'ailleurs calculé que ses vols lui permettent à peine de couvrir ses frais.
-
ARDANT FANNY (1950- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 2 920 mots
Qu'importe, car elle incarne alors la brûlante Benvenuta (André Delvaux, 1983), la duchesse de Guermantes (Un amour de Swann, Volker Schlöndorff, 1984), l'épouse d'un cambrioleur (interprété par Johnny Hallyday) dans une comédie de mœurs de Costa Gavras (Conseil de famille, 1986), et incarne tour à tour la femme fatale et frivole du Paltoquet (Michel Deville, 1986), une des Trois Sœurs de Margarethe Von Trotta (1988) et, comme toujours, une amoureuse dans La Famille (Ettore Scola, 1987).
-
NIVEN DAVID (1910-1983)
- Écrit par Vincent TOLEDANO
- 3 290 mots
Longtemps cantonné dans les figures d'officier supérieur, David Niven, qui traverse chacun de ses films avec la même désinvolture, s'oriente à partir de sa prestation de gentleman-cambrioleur dans La Panthère rose de Blake Edwards (1964), aux côtés de Peter Sellers, vers la comédie où son humour anglais fait merveille. David Niven est né le 1er mars (1910) à Kirriemuir, en Écosse, d'un père écossais, lieutenant de l'armée britannique, et d'une mère d'origine normande, qui épousera en secondes noces un politicien anglais.
-
DESCRIÈRES GEORGES (1930-2013)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 704 mots
- 1 média
Sourire charmeur, un rien ironique, Georges Descrières demeure avant tout la vedette d’Arsène Lupin le gentleman cambrioleur, le feuilleton diffusé sur la deuxième chaîne de télévision de 1971 à 1974. Nœud papillon et haut de forme, monocle et cape noire sur son smoking, ainsi apparaissait-il au cours du générique chanté par Jacques Dutronc. Il était devenu non seulement le symbole de l’élégance et du bel esprit français, mais aussi une des figures les plus populaires du petit écran.
-
SAUTET CLAUDE (1924-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 213 mots
Arnaud porte aux personnages : ainsi de la solidarité et de l'amitié virile, dénuée des clichés machistes traditionnels, qui lie le truand Abel Davos (Lino Ventura) au jeune cambrioleur Stark (Jean-Paul Belmondo). Sautet filme ce « polar » comme un western, d'abord intéressé par ces deux hommes aux abois dans la ville de Milan et par la déchéance d'un « ancien caïd réduit à braquer une banque minable ».