Cambro
- Interjection
Définition
- en géologie, préfixe référant au cambrien
"cambro" dans l'encyclopédie
-
MONOPLACOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 762 mots
Créée en 1940, cette classe de l'embranchement des mollusques ne comprenait alors que des formes paléozoïques (Cambro-Silurien) rappelant des patellacés primitifs, notamment par leur coquille d'une seule pièce, conique ou aplatie. Ils en différaient par la présence de six paires d'insertions musculaires symétriques sur la face interne de cette coquille.
-
SCANIE
- Écrit par Georges CHABOT
- 2 120 mots
La Scanie est un morceau de l'Europe centrale dont la sépare le Sund et elle a été rattachée à la Suède par les fluctuations du niveau des mers à l'époque quaternaire ; elle est formée de calcaires cambro-siluriens et crétacés contrastant avec les roches cristallines qui surgissent plus au nord et qui parfois apparaissent en petits horsts rocheux à travers ces calcaires.
-
BALTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 6 912 mots
- 7 médias
Du paysage préglaciaire il ne reste que quelques traces : on peut suivre sur le fond la cuesta cambro-silurienne qui forme la côte nord de l'Estonie et la côte ouest de Gotland : la dépression périphérique au pied de cette cuesta forme le golfe de Finlande et la grande fosse au nord de Gotland. Quant à la mer d'Åland, ce serait un fossé tectonique ancien, à remplissage sédimentaire d'âge primaire, peut-être recreusé par les glaciers.
-
MAUREL VICTOR (1848-1923)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 828 mots
Il se produit ensuite à la Scala de Milan, où il participe à la création de deux ouvrages de Carlos Gomes, Il Guarany (rôle de Cacico, 19 mars 1870) et Fosca (Cambro, 16 février 1873), et à la première milanaise, en italien, de Lohengrin de Wagner (1871, rôle de Friedrich von Telramund). Il interprète Amonasro lors de la première production américaine d'Aïda de Verdi (26 novembre 1873, Academy of Music, New York).
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
La stratigraphie du Dévonien et du Carbonifère y a été étudiée dans les moindres détails, ainsi que celle du Cambro-Silurien des massifs de Rocroi-Stavelot, du Condroz, du Brabant, etc. ; ce Cambro-Silurien a subi l'orogenèse calédonienne et joue le rôle d'un étage structural inférieur, recouvert en transgression par le Dévonien, modèle classique de tectonique superposée.