Camellia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, petit arbre de la famille des théacées
- fleur provenant de cet arbre, offrir un bouquet de camélias
Synonyme
- camélia
"camellia" dans l'encyclopédie
-
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 477 mots
Fantôme tout habillé de noir, le geste las, le pas lent, elle apparaît, comme surgie d'outre-tombe, dans l'encadrement d'une porte. Son visage se dévoile. Dans la salle, chacun retient son souffle. Le regard perdu, elle esquisse une moue, comme si sa bouche n'était pleine que du goût de la mort, puis s'en va... Isabelle Adjani joue La Dame aux camélias.
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Le genre Thea (Camellia) contient environ deux cents espèces groupées en Inde et en Extrême-Orient. Le nombre de variétés de thé est très élevé, mais deux surtout ont une importance prépondérante pour la production : ce sont la variété de Chine ( C. sinensis), à petites feuilles, cultivée surtout en Chine et au Japon, employée essentiellement pour la fabrication du thé vert, et la variété d'Assam (C.
-
GIBBÉRELLINES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 8 389 mots
- 1 média
On l'utilise encore pour favoriser la floraison des fleurs du Camellia et du Rhododendron, la résistance au froid des tomates et la tolérance aux sols salés.
-
THÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 7 738 mots
- 5 médias
Ce dernier, originaire du sud de la Chine et de l'Assam, est un arbuste – Camellia sinensis – qui appartient à la famille des Théacées. Il peut atteindre de 10 à 15 mètres de hauteur à l'état sauvage, mais en culture il est taillé pour ne pas dépasser de 1 à 1,50 mètre de hauteur. Arbuste du monde tropical, il exige toutefois davantage d'humidité que de chaleur, ce qui fait que sa culture peut être pratiquée dans des zones montagneuses du monde tropical jusqu'à 1 000 mètres d'altitude.
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 894 mots
En 4030 : bouro-abélé (« ananas-de-brousse », en agni, Thonningia sanguinea), shānchá (« thé-de-montagne », en chinois, Camellia japonica L.). En 4035 : jiānyè shānchá [« thé-de-montagne à feuilles pointues », en chinois, Camellia cuspidata (Kochs) W. Wight]. En 4040 : lóngkúi (de lóng, « dragon », et kúi, « mauve » ou « tournesol », en chinois, Solanum nigrum L.