Cameramen
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel de cameraman) en cinéma, cadreurs, techniciens effectuant le cadrage de l'image et la prise de vues
"cameramen" dans l'encyclopédie
-
BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 16 970 mots
- 8 médias
Ses pitres et ses cameramen se mêlaient à la foule des badauds. Il avait sa troupe de policiers et de pompiers comiques, qui parvenaient sur les lieux du sinistre en même temps que les vrais. Régnant du haut de sa tour érigée au milieu des studios, officiant dans sa baignoire, Mack Sennett fut le chantre railleur d'une Amérique effervescente, travaillée par les démons de la fuite en avant et de la lutte pour la vie.
-
BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] Les nazis et l'olympisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 276 mots
- 2 médias
Elle réunit une équipe de trois cents personnes, dont une quarantaine de cameramen, expérimente toutes les techniques de prises de vues, s'appuie sur la technologie la plus moderne de l'époque, qui lui permet de filmer de près comme de très loin, use de toutes les possibilités du ralenti, emploie des caméras en mouvement, fait creuser des tranchées le long des pistes pour y installer des rails de travelling.
-
LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 30 900 mots
- 1 média
Plus de vingt et un mille journalistes, photographes et cameramen couvrent les Jeux. Le Centre international de radio et de télévision-Centre de presse principal (52 000 mètres carrés de studios pour les diffuseurs, 37 000 mètres carrés de bureaux), situé à l'angle nord-ouest du Parc olympique, permet aux journalistes d'exercer leur métier dans les meilleures conditions.