Camionneur
- Nom masculin singulier
Définition
- conducteur de camion
- gérant une entreprise de camionnage
"camionneur" dans l'encyclopédie
-
KEITA SALIF (1946-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 197 mots
Fils d'un camionneur, Salif Keita est né à Bamako le 6 décembre 1946. International à l’âge de quinze ans, il évolue au sein du Stade malien puis signe à l'AS Real Bamako. Il est trois fois champion du Mali avec l'AS Real Bamako, mais il ne parvient pas à décrocher un titre continental. Il perd ainsi la finale de la Coupe des clubs champions africains avec le Stade malien en 1965, puis avec l'AS Real Bamako l'année suivante.
-
MONGO BETI ALEXANDRE BIYIDI-AWALA dit (1932-2001)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 734 mots
L'œuvre s'est continuée avec des romans picaresques (Les Deux Mères de Guillaume Ismaël Dzewatama, futur camionneur, 1983 ; La revanche de Guillaume Ismaël Dzewatama, 1984 ; L'Histoire du fou, 1994), des essais dans la veine pamphlétaire (Lettre ouverte aux Camerounais, 1986 ; Dictionnaire de la négritude, 1989 ; La France contre l'Afrique, retour au Cameroun, 1993), puis des « polars » aussi tumultueux que l'Afrique d'aujourd'hui (Trop de soleil tue l'amour, 1999 ; Branle-bas en noir et blanc, 2000).
-
HANSON DUANE (1925-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 899 mots
L'artiste semble avoir constitué une sorte de typologie de ses contemporains, puisque l'on y trouve presque toutes les couches moyennes de la société américaine, réparties par corps de métiers ou par activités (ouvrier, commerçant, secrétaire, garagiste, maçon, camionneur, ménagère, retraité, pompiste...), mais aussi les représentants des « classes du loisir » (footballeurs, athlètes, touristes, boxeurs, danseuses, motards), ou encore des étudiants, des rockers, des marginaux, des petits enfants.
-
PHILLIPS SAM (1923-2003)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 536 mots
Et il forcera en 1954 un jeune camionneur nommé Elvis Presley à enregistrer accompagné d'une seule contrebasse et d'une guitare électrique. Le système fonctionne tellement bien que Sam crée son propre label, d'abord The Phillips en 1950, puis Sun Records en 1951, sous lequel sortent désormais ses productions. Sam Phillips et sa secrétaire trouvent les artistes, les font répéter, les enregistrent eux-mêmes, pressent les disques et les distribuent ensuite au volant de leur camion aux disquaires, stations de radio et juke-boxes dans le triangle Memphis-Nashville-Birmingham.
-
BURKE JAMES LEE (1936- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 966 mots
- 1 média
Puis sont venus des temps difficiles qui l'ont vu exercer les métiers les plus divers : entre autres, travailleur social dans les bas-fonds de Los Angeles, journaliste, camionneur, pompier, enseignant... Quels que soient les emplois qu'il a occupés, la seule vocation de James Lee Burke était d'écrire. En 1965, il publie Half of Paradise, un premier roman qui évoque les cow-boys de l'Ouest et qui lui vaut six colonnes dans le New York Times.