Camions-citernes
- Nom masculin pluriel
Définition
- camions transportant des liquides en vrac dans une citerne
"camions-citernes" dans l'encyclopédie
-
TAKIS VASSILIAKIS (1925-2019)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 5 855 mots
Il poursuivra ces recherches en 1974 en utilisant les plaques arrière des camions-citernes ou en fabriquant des gongs géants, qu'un marteau vient frapper selon le même système : ces gongs, selon Nicolas Calas, « réveillent l'esprit antithétique, d'un conflit entre arrêts démoniaques et percussions célestes ». Ayant déposé en 1968 le brevet d'Hydrodynamics, une machine flottante qui transforme les oscillations de la mer en l'électricité nécessaire à l'éclairage de bouées, il a dédié cette invention à Marcel Duchamp.
-
LE JARDIN PLANÉTAIRE (exposition)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 6 135 mots
Sans aucune ressource en eau douce locale possible, le village de Chugungo, situé au bord de l'océan Pacifique et au pied des Andes, a longtemps été ravitaillé par des camions-citernes jusqu'au jour où un scientifique a eu l'idée de capter les goutelettes d'eau des brumes de mer sur des filets, à l'image de ce que fait l'arbre à pluie de l'île de Fer aux Canaries.
-
GAZ DE SCHISTE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 16 532 mots
- 1 média
Il servira également lors de l'exploitation si le gaz est évacué par camions-citernes. Sinon, tout un réseau de gazoducs devra être construit, ainsi qu'un centre d'évacuation. – Des perturbations-pollutions inévitables ou potentielles des écosystèmes et des aquifères superficiels. Le forage et la fracturation hydraulique exigent la mobilisation d'énormes quantités d'eau – de l'ordre 15 000 m3 par puits – qui devront être prélevées sur les ressources locales ou acheminées par camions-citernes.
-
MEXICO
- Écrit par Fernando BENITEZ, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA et Sergio SARMIENTO
- 22 353 mots
- 5 médias
Ces quartiers sont ravitaillés en eau par camions-citernes, acheminés par la mairie mais surtout par des entreprises privées, et souvent pris d’assaut par les habitants, comme lors de l’épidémie de Covid-19 qui a fortement endeuillé ces quartiers. « Comment demander aux gens de se laver les mains s’ils n’ont pas accès à l’eau courante chez eux ? » (entretien avec la maire de la ville de Mexico, Le Monde, 21 juin 2020).