Camisole
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- veste de lingerie féminine
- maillot de corps (Belgique, Suisse)
- chemise (Canada)
Expressions autour de ce mot
- camisole de force : vêtement utilisé pour immobiliser des personnes agitées
Forme dérivée du verbe « camisoler »
"camisole" dans l'encyclopédie
-
DAMAS LÉON GONTRAN (1912-1978)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 785 mots
Poète guyanais né à Cayenne, Léon Gontran Damas est le premier à exploser de colère et de rage sous la camisole de force de la colonisation française. Soumis au cours de son enfance à l'éducation « créole » qui prétendait transmettre les valeurs françaises, il souffre d'endurer le « désastre » que provoque en lui une telle éducation, qui lui inspirera plus tard son célèbre poème Hoquet.
-
LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 115 mots
Un annonceur présente les différents protagonistes : Marat est joué par un paranoïaque, Charlotte Corday souffre de léthargie chronique et de dépression, Duperret est un girondin dépravé, érotomane, Jacques Roux, le prêtre défroqué, un extrémiste socialiste auquel on a passé la camisole de force. Les autres malades tiennent rôle de figuration ou de chœur.
-
SINÉ MAURICE SINET dit (1928-2016)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 953 mots
- 1 média
De « chat renton » (un chat en camisole de force avec un entonnoir sur la tête) à « chat rogne » (un chat en uniforme de gardien de la paix), le calembour s'émancipe du simple jeu de mots pour introduire une représentation insolente sur fond de non-sens. Iconoclaste, pourfendeur viscéral de toutes les religions comme de l’armée et de la police, il ne déteste pas s’attaquer aux bonnes mœurs et son érotisme frontal s’inscrit comme le reste sous le signe de la subversion et de l’anarchie.
-
DELAY JEAN (1907-1987)
- Écrit par Jean MÉTELLUS
- 5 705 mots
L'introduction de ce produit bouleverse les habitudes thérapeutiques, démode l'électrochoc et abolit la camisole de force. Cette découverte conduira Delay en 1955 à l'Académie de médecine. Par ailleurs, en 1945, Delay, nommé expert au procès de Nuremberg, était chargé d'examiner Rudolph Hess et Julius Streicher. En 1947, il devint titulaire de la chaire de clinique des maladies mentales et de l'encéphale et directeur de l'Institut de psychologie ; et, en 1950, il présidait à Paris le premier congrès mondial de psychiatrie, qui réunissait deux mille cinq cents participants.
-
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
- Écrit par Michel MARIE
- 5 409 mots
On lui passe alors une camisole de force. La troupe revient dans la ville d'origine de Rath qui exécute un dernier numéro de clown à L'Ange bleu, au grand scandale des notables de la ville venus assister au spectacle. Il se réfugie dans son lycée et meurt agrippé à son bureau. Les pièges de l'amour Le roman, comme le scénario de départ, ont pour personnage principal le professeur Immanuel Rath qu'incarne, non sans cabotinage, le très célèbre Emil Jannings.