Camomille
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des composées, utilisée en infusion
- infusion de cette plante
"camomille" dans l'encyclopédie
-
CAMOMILLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 676 mots
- 1 média
On emploie de préférence en médecine la camomille vraie, ou camomille romaine (Anthemis nobilis L. ; composées), et surtout, à tort, celle du commerce dont les fleurs « doubles », sans cœur jaune, sont moins actives que celles de la plante sauvage des moissons. La matricaire camomille (Matricaria chamomilla L.), plus répandue dans l'ensemble de la France, peut lui être substituée sans inconvénient.
-
EUPHRAISE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 793 mots
- 1 média
100 ou infusion composée avec plantain, bleuet, camomille). Dans les rhumes de cerveau avec mucosités abondantes, la décoction aspirée par les narines en petite quantité (adjointe à l'alcoolature en usage interne : 20 gouttes, 4 fois par jour) est fort efficace.
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
L'essence de camomille jouit de propriétés antispasmodiques mais aussi anti-inflammatoires, grâce à la présence d'azulènes. Les essences d'anis et de badiane, stimulantes pour le système nerveux, sont convulsivantes à fortes doses. D'autres essences, celles de thym et d'origan par exemple, entrent dans la composition de substances insectifuges. De façon générale, il s'agit de substances actives dont l'usage pose la question de la compétence de la personne qui en délivre la prescription.
-
POTTER BEATRIX (1866-1943)
- Écrit par Laura NOESSER
- 5 738 mots
L'humanité des protagonistes est suggérée par des attitudes calquées sur celles des enfants : le frontispice de Pierre Lapin annonce le dénouement de l'histoire, et on n'aperçoit du héros que le bout des oreilles dépassant du drap pour échapper à la cuillerée de camomille de Mère Lapin. Quand Jeannot Lapin veut entraîner son cousin dans une expédition gourmande (The Tale of Benjamin Bunny, 1904), Pierre est représenté dans une attitude proprement enfantine, le menton appuyé sur les genoux.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Elles sont employées comme antispasmodiques et anti-inflammatoires (Anthemis nobilis = camomille romaine, Matricaria chamomilla = camomille allemande, Achillea millefolium et A. ptamirca = achillées). Beaucoup d'espèces contiennent de la santonine, vermifuge puissant efficace contre les oxyures (Artemisia cina, Tanacetum vulgare). D'autres espèces sont des antibiotiques (Cnicus benedictus = chardon-béni, Inula helenium = aunée).