Camouflage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de camoufler, de se camoufler, de se dissimuler ou de dissimuler son véhicule ou son matériel
- au figuré, fraude, tromperie
- par extension, déguisement, dissimulation
"camouflage" dans l'encyclopédie
-
MIMÉTISME, zoologie
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 405 mots
- 8 médias
Il s'établit ainsi un équilibre et on conçoit que dans cette continuelle lutte pour la vie la dissimulation, le camouflage, n'est que l'un des nombreux moyens employés par une espèce pour assurer sa survie.Lorsqu'on parle de camouflage ou de mimétisme chez les animaux, il est bien entendu qu'il ne s'agit pas d'un effort conscient de l'animal, d'une étude raisonnée, comme l'homme en est capable ; il s'agit d'adaptations, dont il serait présomptueux de prétendre connaître les raisons.
-
JACQUET ALAIN (1939-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 434 mots
Dans ce travail sur la nature de l'image, qui joue de la multiplication et de l'agrandissement, Alain Jacquet privilégie l'aspect pointilliste de la trame (Le Déjeuner sur l'herbe, 1964, d'après le tableau homonyme de Manet) et le détournement de sens (Camouflage Botticelli. Naissance de Vénus I, 1963). Ses œuvres sont exposées à la galerie Fraser, à Londres, en 1963, et à la galerie Iolas, à New York, en 1964.
-
ŒDICNÈME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
L'œdicnème est parfois appelé courlis de terre en raison de sa taille, proche de celle du courlis avec ses 35 à 50 centimètres de longueur, et de son plumage brun lui servant de camouflage dans les friches et déserts caillouteux qu'il affectionne particulièrement. Neuf espèces se répartissent entre l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Australie, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.
-
NANDOU
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 339 mots
- 1 média
Leur plumage gris assure un parfait camouflage. Leur espérance de vie atteint vingt ans. Les nandous sont sédentaires et vivent en groupes dans les pampas sèches ou humides du sud de l'Amazonie à la Patagonie. Leur régime alimentaire se compose essentiellement de racines, de graines, de feuilles, de fruits et parfois d'insectes et de petits vertébrés.
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
Il utilise à cet effet des caractères morphologiques ou éthologiques, exposant notamment de façon ostentatoire des « robes » très visibles devant les femelles dont l'image plus terne et plus floue facilite le camouflage. Dans la plupart des sociétés humaines, en revanche, c'est la femme qui s'adjoint traditionnellement des caractères sexuels tertiaires (vêtements, coiffures, fards, bijoux) visant à la rendre plus séduisante.