Camoufler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dissimuler une personne ou dissimuler son véhicule, son matériel ou une intention, une erreur
- au figuré, masquer la réalité ( camoufler un crime en accident)
A la forme pronominale
- se dissimuler, se déguiser
"camoufler" dans l'encyclopédie
-
PODARGE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 400 mots
Les podarges, qui mesurent entre 25 et 55 centimètres de longueur, sont protégés par leur plumage grisâtre ou d'un brun rougeâtre qui leur permet de se camoufler. On recense quatorze espèces de podarges. Le podarge oreillard (Batrachostomus auritus), une espèce de 40 centimètres de longueur vivant en Malaisie et sur les îles de Sumatra et de Bornéo, pond un œuf unique sur un tapis de duvet recouvert de lichens et de toiles d'araignée.
-
JONQUET THIERRY (1954-2009)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 366 mots
» Plusieurs d'entre eux inspirent ses grandes réussites : un article sur les ordures ménagères génère le no 2000 de la Série noire, La Bête et la belle (1985), dans lequel, pour camoufler un crime, un individu accumule les sacs d'ordures dans son appartement ; une émission sur les transsexuels donne naissance à Mygale (1984), récit de la vengeance d'un chirurgien qui transforme un homme en femme.
-
SINIAVSKI ANDREÏ (1925-1997)
- Écrit par Georges NIVAT
- 4 915 mots
Mais s'il avait vécu plus longtemps, Siniavski n'aurait-il pas à son tour « trahi » ces nouveaux alliés ? Abram Tertz, son pseudonyme juif tiré du folklore d'Odessa, qui désigne un brigand légendaire, dit bien le désir qu'eut toujours Siniavski de se camoufler dans les marges, comme un sans domicile fixe de la littérature, un dissident-né. Tertz découvrit sa profonde intimité avec le peuple durant ses six ans de bagne, d'où il rapporta trois textes, dont son chef-d'œuvre : Une voix dans le chœur (1973).
-
PAULS ALAN (1959- )
- Écrit par François DELPRAT
- 6 462 mots
Au fétichisme des cheveux se rattachent des épisodes aventureux autour d’une perruque qui permettait à un chef révolutionnaire de se camoufler au temps de la clandestinité et qu’achèterait très cher un ancien militant collectionneur de trésors historiques. Mi-sérieux, mi-plaisant, le récit met en scène une vaste gamme de types urbains. Dans Historia del dinero, 2013 (Histoire de l’argent) le narrateur adulte garde de son adolescence le souvenir d’un directeur d’entreprise, ami de sa mère et du second mari de celle-ci, mort dans la chute d’un hélicoptère qui l’emmenait sur le site d’une grande usine sidérurgique afin de négocier l’arrêt d’une grève générale.
-
ELIADE MIRCEA (1907-1986)
- Écrit par Maurice OLENDER
- 6 941 mots
Cette chasse aux épiphanies du sacré, il la conduit jusqu'aux portes du monde contemporain, où il voit du religieux se camoufler dans les abstractions de l'art moderne aussi bien que dans les pratiques vestimentaires ou culinaires et dans le nudisme des hippies des années 1960 aux États-Unis. Eliade place donc son lecteur face à un comparatisme qui, comme chez les savants du xixe siècle, fait flèche de tout document.