Camouflet
- Nom masculin singulier
Définition
- geste de provocation consistant à rejeter sa fumée au nez de quelqu'un
- en technologie, fourneau de mine devant faire s'écrouler une galerie adverse
- humiliation, vexation
"camouflet" dans l'encyclopédie
-
HEATH EDWARD (1916-2005)
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 4 657 mots
- 3 médias
Il ressent le « veto » de De Gaulle, en janvier 1963, comme un camouflet personnel. Mais la chance lui sourit rapidement. Alec Douglas-Home, qui a succédé à MacMillan en 1963, démissionne de son poste de leader deux ans plus tard. Heath lui succède. Il est le premier leader conservateur à être élu par l'ensemble des députés. Il est aussi le premier « méritocrate ».
-
ABDALLAH ABDERAMANE AHMED (1919-1989)
- Écrit par Marie-Françoise ROMBI
- 5 367 mots
Lorsque, le 3 juillet 1975, le Parlement français adopte une loi qui reporte l'indépendance et permet à Mayotte de rester française, le camouflet est terrible. Trahi par les dirigeants français, Ahmed Abdallah proclame unilatéralement, le 6 juillet 1975, l'indépendance, accomplissant ainsi la partition de l'archipel, Mayotte demeurant française. Il devient le premier chef d'État des Comores.
-
GARNERIN ANDRÉ-JACQUES (1769-1823)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 038 mots
- 1 média
Vexé, conscient d’être la risée de l’Europe, à en juger notamment par les moqueries de la presse, Napoléon voit en ce camouflet, que lui assène le destin en ce jour mémorable, un augure peu favorable ; l’aérostier fait les frais de la mauvaise humeur impériale qui lui vaut une mise à l’écart. Le pionnier continue néanmoins à enthousiasmer les foules.
-
NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 934 mots
Une élégance aristocratique se dégage très vite des œuvres romaines, même dans la farce (Le Camouflet, 1617-1620 ; Rouen, musée des Beaux-Arts) et la figure satirique. Dans le portrait (Autoportrait au chevalet, 1623-1625 ; Cambridge, Mass., musées d’art de Harvard-musée Fogg), Régnier atteint à une gravité majestueuse. La sensualité des anatomies (Saint Sébastien, vers 1625 ; Dresde, Gemäldegalerie), le satiné incomparable du métier, la subtilité du clair-obscur confèrent à son œuvre un charme qui n’est pas sans évoquer l’école de Parme et Guido Reni, tout en révélant qu’il a aussi regardé ses rivaux de la scène romaine, en particulier Valentin de Boulogne et Simon Vouet.
-
JEUX OLYMPIQUES Les boycottages des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 764 mots
En outre, aux Jeux de Montréal, en 1976, les États-Unis ont essuyé un camouflet sportif : avec trente-quatre médailles d'or, ils ont été devancés au classement des nations non seulement par l'U.R.S.S. (quarante-neuf médailles d'or), mais aussi par la R.D.A. (quarante médailles d'or). Or tout indique que, à Moscou, l'humiliation serait plus importante encore.