Campagnard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la campagne ou y vivant
Employé comme nom
- celui qui est originaire de la campagne ou qui y vit
"campagnard" dans l'encyclopédie
-
THOMPSON JAMES MYERS THOMPSON dit JIM (1906-1977)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 056 mots
1 280, 1964), où un policier campagnard devient criminel et finit par sombrer dans une folie mystique, situent son œuvre à mi-chemin de celles de Faulkner et de Caldwell. Son autobiographie, Vaurien (Bad Boy, 1953), évoque le parcours picaresque de ses jeunes années. Parmi les films tirés de ses œuvres, citons The Getaway, de Sam Peckinpah (1972), Série noire, d'Alain Corneau, d'après A Hell of a Woman (1979), et Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (1981), qui transpose en Afrique noire les héros de 1 275 Âmes.
-
AYMÉ MARCEL (1902-1967)
- Écrit par Jacques BENS
- 11 090 mots
- 1 média
Le campagnard et le citadin L'œuvre de ce conteur s'articule autour de deux sortes de lieux (campagne et ville), deux regards portés sur le monde (réalisme et fantastique) et deux styles d'écriture (sérieux et malicieux). Ces six lignes de force, plus quelques hybrides, se combinent trois à trois pour donner une douzaine de genres différents, de La Table-aux-Crevés (réalisme sérieux campagnard) au Passe-Muraille (fantastique malicieux citadin).
-
ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 407 mots
On y voit l'exaltation du sentiment de l'honneur et de la fidélité au roi : don García, gentilhomme campagnard, reçoit la visite du roi Alphonse VI. Un courtisan, don Mendo, cherche à séduire doña Blanca, l'épouse du gentilhomme. Don García, qui a d'abord pris le séducteur pour le roi, n'osera le tuer pour venger son honneur qu'après avoir découvert sa vraie personnalité.
-
CUREL FRANÇOIS DE (1854-1928)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 730 mots
Héritier d'une ancienne famille industrielle lorraine, diplômé de l'École centrale des arts et manufactures, ayant dû renoncer après la guerre de 1870 à une carrière d'ingénieur, François de Curel vit en gentilhomme campagnard une semi-retraite sur ses terres ardennaises et partage son temps entre la lecture, la méditation et la chasse. Son goût pour les lettres se concrétise en 1885 par des nouvelles dans La Nouvelle Revue et la Revue du monde latin et par deux romans : L'Été des fruits secs (1885) et Le Sauvetage du grand-duc (1889).
-
MOUSTIQUE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 3 369 mots
- 4 médias
Le moustique commun Culex pipiens molestus est très répandu en Europe du Nord ; il est inféodé aux villes et pique souvent l'homme, tandis que son cousin campagnard, Culex pipiens pipiens, sévit plutôt chez les oiseaux. Les adultes ont une activité crépusculaire ou nocturne. Les mâles sont attirés par les vibrations alaires des femelles. Après l'accouplement – qui est en général unique – la femelle stocke le sperme dans sa spermathèque.