Campagne
- Nom féminin singulier
Définition
- paysage rural, région de champs et de forêts, par opposition à la ville
- dans l'armée, expédition militaire
- ensemble d'activités menées dans un but donné et dans un temps limité( campagne de presse, campagne électorale, campagne de pêche)
Expressions autour de ce mot
- battre la campagne : divaguer, délirer
- en campagne : en cours de réalisation de projet
- en rase campagne : sans se cacher
"campagne" dans l'encyclopédie
-
LA CAMPAGNE DES HALLES (F. Fromonot)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 808 mots
Caustique, décapant, parfois excessif, voire arrogant, La Campagne de Paris est un réquisitoire contre l'urbanisme à la française, dominé par la notion de composition urbaine. Selon l'auteur, c'est plutôt de « stratégies métropolitaines » que la ville a besoin. Les Halles, on en conviendra, étaient le lieu tout désigné pour de telles ambitions.
-
JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 091 mots
Il est ainsi au centre de l'école de paysage qui, notamment à cause des circonstances politiques interdisant le voyage sur le Continent, s'attache à promouvoir les sujets pittoresques tirés de la campagne et des villes britanniques. 1801 Premier sketching tour dans le Peak District, à la recherche de motifs qu'il travaille ensuite dans son atelier.
-
FRANCE CAMPAGNE DE (1814)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 079 mots
La campagne de France fut une suite de victoires inutiles, manœuvres géniales qui bouleversaient les plans de l'adversaire sans pourtant le foudroyer ; Napoléon ne pouvait que retarder le moment où il succomberait sous le nombre.
-
FRANCE CAMPAGNE DE (1940)
- Écrit par Armel MARIN
- 8 773 mots
- 8 médias
Le 10 mai 1940, la guerre éclair succède à la drôle de guerre qui dure alors depuis le 2 septembre 1939. La neutralité belge pose un problème délicat à l'état-major allié. Le plan d'origine de Gamelin préconise une bataille défensive sur une ligne fortifiée en France ; l'entrée des forces alliées en Belgique n'aurait lieu que pour répondre à un appel belge.
-
ITALIE CAMPAGNES D' (1796-1797 et 1800)
- Écrit par Jean TULARD
- 4 500 mots
- 1 média
L'ensemble des opérations désigné sous le nom de campagne d'Italie a duré un an, d'avril 1796 à avril 1797. Commencée à Cadibone, entre Nice et Gênes, la campagne s'est achevée à Leoben, à 130 kilomètres de Vienne. Les premiers combats se déroulent dans la plaine supérieure du Pô. Bonaparte remporte les victoires de Montenotte (12 avr.) et Dego (14 avr.