Campanienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- originaire de Campanie (sud de Italie) ou relative à cette région
"campanienne" dans l'encyclopédie
-
ISCHIA, anc. PITHECUSA
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 748 mots
- 1 média
C'est là que s'établirent d'abord les premiers colons grecs venus de Chalcis et d'Érétrie en Eubée, qui devaient ensuite fonder Cumes sur la côte campanienne. Ischia était en effet une escale importante pour le transport des métaux extraits des montagnes d'Étrurie, et les fouilles ont permis la mise au jour d'installations métallurgiques qui prouvent que le minerai était traité sur place.
-
ROMAINS ET LATINS (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 739 mots
Par ailleurs, Rome a pris pied en Campanie avec la deditio de Capoue : l'aristocratie campanienne reçoit la citoyenneté romaine tandis que le peuple, quelques années plus tard, doit se contenter d'une citoyenneté sans suffrage (c'est-à-dire sans droit de vote aux assemblées). — 326 Déclenchement de la deuxième guerre samnite provoquée par la marche de Rome vers le sud.
-
PAESTUM
- Écrit par M.-F. BILLOT
- 5 919 mots
- 5 médias
— reflète l'image que la société paestane se donne d'elle-même et permet d'étudier les techniques et l'évolution de la grande peinture lucano-campanienne (A. Pontrandolfo, A. Rouveret, 1989, 1993). Des armes, des bijoux, de très beaux vases contribuent à la splendeur des tombes, qui coïncide, de fait, avec une importante production locale de céramique où se distinguent des peintres de premier plan, très heureusement influencés par la céramique apulienne, tels Asstéas, Python et le Maître d'Aphrodite.
-
CAMPANIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 15 429 mots
- 4 médias
Cependant, la fascination exercée sur les imaginations par ces cités mortes ne doit pas faire négliger la région au nord de Naples, ces champs Phlégréens qui sont le creuset de l'antique civilisation campanienne. Poètes et écrivains y trouvent leur inspiration ; l'Averne, aux eaux immobiles, est l'entrée des Enfers ; le cap Misène est lié au souvenir du trompette du pieux Énée ; c'est près du lac Lucrin que Tacite place le dramatique récit de la mort d'Agrippine.
-
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) La Grande-Grèce
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 18 479 mots
Le premier établissement grec sur la côte campanienne, dans l'îlot de Pithécusses, répondait sans doute au désir des Grecs venus d'Eubée de contrôler une des voies d'importation des céréales et des métaux. Mais c'est évidemment la richesse des plaines campaniennes et de la Siritide qui attirèrent ensuite les colons grecs, avides de terres, dans cette région qui allait être un des domaines d'élection de l'hellénisme.