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Campanile

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en architecture, clocher d'église, en principe séparé du corps de l'église

"campanile" dans l'encyclopédie

  • CAMPANILE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 1 594 mots

    Issu de l'italien campana qui signifie « cloche d'église », le terme de campanile a plusieurs acceptions. Dans l'architecture italienne, le campanile est une haute tour d'église abritant des cloches et qui est située généralement en hors-oeuvre, flanquant la façade de l'édifice au nord ou au sud. Hautes de plusieurs étages et dominant nettement la toiture de l'église, ces tours sont construites soit sur plan cylindrique (Ravenne, Pise) soit sur plan quadrangulaire (Sainte-Agnès-hors-les-Murs à Rome, campanile de la cathédrale de Florence) ou même octogonal (Saint-Gottard de Milan).

  • TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 1 183 mots

    En 1351, il monte les derniers étages du campanile, sur les plans de Giotto (la flèche ne sera jamais construite) et contribue à la modification du chevet de la cathédrale, pour lequel son dessin semble avoir été retenu de préférence à ceux d'Orcagna ou même de son fils, Simone. Il a peut-être aussi taillé une statue de prophète pour le campanile. Simone construit avec Taddeo di Restoro et Benci di Cione la Loggia della Signoria à Florence.

  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 031 mots
    • 3 médias

    -1330), sculpteur de la façade d'Orvieto, ce sont surtout ses liens avec Giotto (mort en 1337) qui intéressent les historiens de l'art : on admet en effet que les quinze médaillons hexagonaux qui ornent la base du campanile de Florence et qui représentent des scènes de la Genèse ou des apologues bibliques relatifs à l'invention des arts et des techniques ont été exécutés, pour la plupart, sur des cartons du peintre, et probablement de son vivant.

  • JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 1 779 mots
    • 1 média

    On sait qu'il naquit dans une petite ville de Picardie, à Roupy, près de Saint-Quentin, et qu'il porta d'abord le nom de Jean de Roupy avant d'adopter, vers 1375-1376, celui de Jean de Cambrai, lorsqu'il alla travailler dans cette ville à la sculpture du campanile de la cathédrale. En 1387, il est dit imagier du duc Jean de Berry et, en 1401-1402, on le trouve mentionné comme valet de chambre de ce même duc.

  • SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 2 100 mots
    • 4 médias

    Après avoir donné, à Padoue, des reliefs pour la basilique de Saint-Antoine, et la statue d'une Vierge à l'Enfant, il entreprend à Venise de grands travaux d'architecture : libreria, logetta du campanile de Saint-Marc dont il sculpte les bas-reliefs, reliefs en bronze pour la porte de la sacristie et pour les chaires de Saint-Marc (1537-1544). On lui demande ensuite une statue d'Ercole de Ferrare et les deux figures de Mars et de Neptune — symboles de la République de Venise — qui se trouvent sur le perron d'honneur du palais des Doges.

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