Campanilisme
- Nom masculin singulier
Définition
- esprit de clocher, attachement excessif à sa terre d'origine
"campanilisme" dans l'encyclopédie
-
HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 4 913 mots
En ce qui concerne sa vie, c'est surtout le point de vue qui a changé : au nationalisme germanique ou au campanilisme bâlois s'est substituée la notion de stratégie de carrière qui met en valeur, en particulier, les efforts déployés par Holbein pour trouver un emploi à la cour de François Ier. On pensait qu'il avait appris lors de son bref séjour en France, en 1524, la technique des crayons de couleurs ; mais elle était déjà pratiquée en Allemagne bien avant cette date, ce qui rend l'hypothèse inutile.
-
ITALIE
- Écrit par André CHASTEL
- 27 553 mots
- 2 médias
Ce rapport entre la petite appartenance (voire le « campanilisme ») et la grande appartenance (institutions ou réseaux d'échanges débordant les frontières) a un caractère paradoxal, mais il est typique : toute la vie italienne combine des solidarités opposées. Le Lombard ou le Napolitain a toujours circulé par le monde : il s'expatrie aisément quand la misère le pousse, mais il n'oublie jamais son village ; au fond de l'Amérique, il reste italien.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Son sol et son climat ne sont pas favorables aux spéculations industrielles ; la prépondérance atlantique la met en marge des grands courants économiques ; la précocité du phénomène urbain la prédispose au « campanilisme » et à l'émiettement politique. Elle demeure adonnée à une civilisation de qualité, et non de masse, et elle subit, par cycles successifs, l'hégémonie des puissances qui imposent leur prépondérance à l'Europe : la France des Valois, jusqu'au milieu du xvie siècle, puis l'Espagne, jusqu'à l'aube du xviiie siècle ; l'Autriche enfin, jusqu'en 1796.