Camphène
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, hydrocarbure C10H16, base de nombreuses essences aromatiques
"camphène" dans l'encyclopédie
-
THYM
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 221 mots
100 de phénols (thymol et carvacrol), d'alcools (bornéol, linalol) et de carbures (pinènes, camphène). La plante renferme en outre plus de 10 p. 100 de tanin. Le thym en infusion (10 à 20 g/l, trois ou quatre tasses par jour) est un stimulant qui convient aux surmenés, aux asthéniques, dans l'anémie, l'atonie intestinale avec fermentations. C'est aussi un bon antispasmodique, fluidifiant, expectorant doublé d'un antiseptique de valeur dans les catarrhes chroniques des bronches, la toux spasmodique, la coqueluche ; il est très utile aussi dans la grippe, les rhumes.
-
CYCLANES & CYCLÈNES
- Écrit par Jean-Marie CONIA
- 10 490 mots
- 7 médias
L'α-pinène (9), le camphène (10) et le cédrène (11) sont des exemples de cyclènes polycycliques. Stéréo-isomérie et structure On rencontre dans ces composés tous les types d'isomérie : l'isomérie cyclanique chez les cyclanes simples au moins disubstitués, par exemple les cis et trans-p-menthanes (1 et 2), ou chez les composés bicycliques, telle la décaline qui est connue sous deux formes cis (5) et trans (6) ; l'isomérie éthylénique chez les cyclènes dont le cycle comporte au moins huit carbones, la possibilité apparaissant alors d'une géométrie trans pour la double liaison ; l'isomérie optique chez tous ceux qui comportent au moins un carbone asymétrique, comme le limonène (4) qui est connu sous ses formes droite et gauche.
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 186 mots
- 4 médias
Elles sont aromatiques, leurs tissus contenant dans des cellules sécrétrices isolées du camphène, de l'eugénol, du pinène ou d'autres essences. Elles renferment aussi des matières colorantes et des principes amers. Les inflorescences sont terminales au sommet de tiges feuillées ou portées sur un axe indépendant aphylle provenant du rhizome. Les fleurs, parfois solitaires, sont formées de trois sépales, de trois pétales délicats brillamment colorés dont le postérieur est plus développé, d'une étamine fertile et de staminodes devenus pétaloïdes, d'un ovaire soit triloculaire à placentation axile, soit uniloculaire à placentation pariétale.