Camphrée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- liée au camphre, contenant du camphre
Employé comme nom
- en botanique, plante à odeur de camphre
"camphrée" dans l'encyclopédie
-
LAVANDES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 795 mots
- 2 médias
), dont l'essence est fortement camphrée, a surtout connu des emplois externes. Si l'essence de lavande, très riche en alcools, est rapidement toxique chez l'homme (une inhalation prolongée peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête), les doses thérapeutiques des sommités fleuries de la plante, d'une innocuité absolue, ont d'intéressantes propriétés antispasmodiques, sédatives et diurétiques.
-
ROMARIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 440 mots
100 (plante sèche) d'une essence à la senteur camphrée très pénétrante, composée de beaucoup de pinène (constituant de l'essence de térébenthine), de bornéol, de cinéol et de 5 à 15 p. 100 de camphre. La plante contient aussi de la choline, des acides organiques, des hétérosides. L'essence est toxique, épileptisante, irritante. Fleurs et feuilles à doses excessives peuvent aussi provoquer des hémorragies gastro-intestinales, la néphrite, la dégénérescence hépatique.
-
SAUGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 419 mots
- 1 média
100 d'une essence d'odeur camphrée composée de pinène, de salvène, de cinéol, de bornéol, de camphre et surtout de thuyone. La plante contient, en outre, du tanin, des pentosanes, de la choline, de l'asparagine. L'essence est très toxique, deux fois plus que celle d'absinthe : deux décigrammes tuent un chien. Inoffensive aux doses médicinales (à respecter cependant), la sauge est antisudorale (l'essence paralyse les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares), tonique, stimulante, antispasmodique, emménagogue, hypoglycémiante, antiseptique et antidiarrhéique.
-
MENTHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 102 mots
L'odeur est puissante, caractéristique, la saveur camphrée. L'essence de menthe verte, plus suave, est bien moins riche en menthol, que remplace la carvone, principe actif du carvi (ombellifère), toxique à forte dose. L'essence, par son menthol, stimule les nerfs moteurs et sensitifs mais restreint leurs réactions en cas d'excitation anormale (douleur).
-
OPIUM
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 5 423 mots
- 1 média
Enfin, l'opium est encore employé dans la pharmacopée contemporaine sous les espèces de l'élixir parégorique, teinture camphrée diluée connue comme antidiarrhéique puissant. De nos jours, la culture — licite ou illicite — de l'opium est localisée surtout en Asie. Les principaux producteurs licites sont l'Inde, la Turquie, l'Australie, l'Espagne et le Royaume-Uni.