Camphre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- substance aromatique provenant du camphrier
Forme dérivée du verbe « camphrer »
"camphre" dans l'encyclopédie
-
ANALEPTIQUES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 037 mots
Les analeptiques cardio-vasculaires sont surtout utilisés en cas de collapsus ; ils ont, en plus de leur action propre sur le cœur, une action stimulante sur le système nerveux central et, par cet intermédiaire, sur le système respiratoire : les principaux sont la caféine, la théophylline, le camphre et le nicéthamide (Coramine). Les psycho-analeptiques stimulent l'activité mentale ; ils se répartissent en noo-analeptiques, qui entraînent un syndrome d'excitation avec insomnie du fait de leur action sur le niveau de vigilance (les plus connus étant les amphétamines, qui sont utilisés comme dopants ainsi que comme anorexigènes ; on doit savoir qu'ils ne sont pas dénués de risques), et en thymo-analeptiques, dont l'action est antidépressive par stimulation de l'« humeur ».
-
DUMAS JEAN-BAPTISTE (1800-1884)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 369 mots
- 1 média
Il inventa une méthode de combustion pour déterminer le contenu en azote des composés organiques (1830), isola l'anthracène (1831), découvrit la formule du camphre (1832) et montra que les halogènes pouvaient remplacer l'hydrogène dans les composés organiques (1834). En compagnie de E. M. Péligot, il isola l'alcool méthylique (1834) et détermina d'autres dérivés de l'alcool (1836).
-
FENOUIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 994 mots
- 1 média
100 dans le fruit) renfermant surtout de l'anéthol, principal constituant de l'essence d'anis vert ; son isomère l'estragol ; un alcool, le méthyleugénol ; des carbures ; parfois une cétone isomère du camphre, la fénone (ou fenchone), etc. Toxique par son essence ingérée en excès (action convulsivante analogue à celle des essences d'absinthe et de sauge), le fenouil, aux doses médicinales, est stimulant (fruits) et diurétique (racine).
-
ROMARIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 440 mots
100 de camphre. La plante contient aussi de la choline, des acides organiques, des hétérosides. L'essence est toxique, épileptisante, irritante. Fleurs et feuilles à doses excessives peuvent aussi provoquer des hémorragies gastro-intestinales, la néphrite, la dégénérescence hépatique. Aux doses médicinales, le romarin est stimulant, antispasmodique, cholagogue.
-
TAIPEI ou TAIBEI
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 431 mots
- 2 médias
Elle devint au cours du xixe siècle un véritable centre urbain, spécialisé dans le commerce du thé et du camphre ; dans le même temps, elle fut choisie comme centre résidentiel des principales représentations occidentales : Néerlandais, Allemands et Américains. Quand, en 1895, Taiwan fut cédée au Japon, la ville prit le nom japonais de Taihoku et connut ses premières grandes transformations urbaines : aménagement d'un réseau de voirie moderne et construction de quartiers de style occidental.