Camphrier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre d'Asie de la famille des lauracées, dont on extrait le camphre
"camphrier" dans l'encyclopédie
-
STÈLES, Victor Segalen Fiche de lecture
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 5 051 mots
Une couverture, faite de deux ais de bois de camphrier et maintenue par deux rubans de soie jaune enserre une unique feuille de papier impérial de Corée pliée en accordéon et imprimée d'un seul côté. La stèle n'a pas d'envers. Sur chaque page est tracé un rectangle simulant la table de pierre portant l'inscription. Le texte, inscrit de haut en bas, suspendu à son titre et à son épigraphe chinoise complète le parallèle entre le poème et l'inscription stélaire.
-
SUMATRA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 715 mots
La végétation comprend de nombreuses espèces arborées ou arbustives (pin de Sumatra, palmier, chêne, châtaignier, ébène, bois de fer, camphrier, santal, hévéa, myrte, rhododendron) ainsi que des plantes à fleur (rafflesia, orchidée) et des graminées (bambou). La faune est très riche (orangs-outans, gibbons et autres singes, éléphants, tapirs, tigres, rhinocéros, tupaïas, lémuriens, sangliers, civettes).
-
ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) La formation des États indianisés
- Écrit par Janice STARGARDT
- 25 833 mots
- 2 médias
Sans doute, une bonne partie du commerce portait sur des produits forestiers et animaliers, des tissus, des bois parfumés (surtout des résines et des bois précieux comme le benjoin, le camphrier, le giroflier, le cinnamome) ainsi que de l'écaille, des plumes rares, des nids d'oiseaux comestibles – en bref, des matières organiques dont il n'y a plus trace aujourd'hui.
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
Ainsi, le safrole [ou 5-(2-propényl)-1,3-benzodioxole, de formule brute C10H10O2] de l'essence de sassafras, du camphrier et de la noix de muscade – que les esclaves noirs mâchaient lors de leur voyage de déportation –, qui sert aussi à fabriquer la drogue ecstasy, est un puissant cancérigène. Parmi les molécules artificielles, la grande famille des dioxines se caractérise par une toxicité élevée, qui les rend très dangereuses.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.