Campine
- Nom féminin singulier
Définition
- petite poularde fine, du nom d'un village des Flandres, excellente pondeuse
"campine" dans l'encyclopédie
-
HERRERA CAMPÍNS LUIS (1925-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 952 mots
Luis Herrera Campíns fut le président du Venezuela de 1979 à 1984. Né le 4 mai 1925 à Acarigua, dans les llanos (grandes plaines consacrées à l'élevage), Luis Herrera Campíns est issu de la classe moyenne. Après des études de droit à l'université de Caracas, il fonde en janvier 1946, avec Rafael Caldera, le Parti C.O.P.E.I. (Comité de organización política electoral independiente), également appelé Parti démocrate-chrétien.
-
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 8 865 mots
- 3 médias
À cet égard, il faut évoquer la composition de l'Annonciation du Polyptyque de Saint-Bavon où les trois volets forment un seul espace continu, alors que, chez Campin, il y aura toujours une rupture entre les trois scènes. Avec le retable destiné à l'abbaye de Flémalle, que l'on peut dater de 1429-1430 environ, et l'Autel Werl (du nom du donateur, inscrit avec la date de 1438 au bas de l'un des panneaux), Campin, sous l'influence de Rogier et de Van Eyck atteint à son tour le sommet de son art.
-
LIMBOURG
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 4 574 mots
- 2 médias
Située dans la partie orientale de la Région flamande, la province est formée de trois ensembles géographiques : la Campine au nord, la vallée du Demer au centre, le plateau de Hesbaye au sud. Il faut y ajouter les terres alluviales bordant la Meuse, au pied de l'abrupt du plateau campinois. Les sols sableux de la Campine, plateaux couverts de forêts et de bruyères, culminant à 89 mètres d'altitude, portent de maigres cultures, des forêts de pins ou des bruyères, quand ils n'ont pas été occupés par une urbanisation diffuse ; la large vallée alluviale du Demer est une zone d'élevage laitier et de maraîchage ; en Hesbaye, sur sols limoneux, on pratique la culture du blé, de la betterave à sucre, des légumes et des fruits.
-
EEKHOUD GEORGES (1854-1927)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 874 mots
Ils encouragent un certain régionalisme, et la Campine natale de Georges Eekhoud reste fortement présente, décor et thème de ses descriptions, dans des récits tels que Kees Doorik (1883) ou Kermesses (1885). Mais il ne se limite pas à ce genre et voudrait donner à ses tableaux de mœurs la dimension d'un réalisme social. Il se sent solidaire des dépossédés et il peint avec sympathie le monde des paysans ou des ouvriers, dans La Nouvelle Carthage (1888) ou dans La Faiseuse d'amour (1900).
-
BAILLON ANDRÉ (1875-1932)
- Écrit par Paul EMOND
- 1 916 mots
Il s'installe avec elle en Campine où il élève des poules — de cette expérience sortira En sabots (1922) —, puis habite Bruxelles où il devient journaliste dans un quotidien, tranche de sa vie qu'il évoquera dans Par fil spécial (1924). En 1912, il rencontre la pianiste Germaine Lievens et part avec elle pour Paris où il demeurera désormais. De faible santé psychique, il fait deux séjours à la Salpêtrière, qu'il raconte dans deux admirables récits, Un homme si simple (1925) et Chalet I (1926), qui constituent sans doute avec Délires (1927) la partie la plus intéressante de son œuvre.