Campionissimi
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot italien) très grands champions, super-champions
"campionissimi" dans l'encyclopédie
-
BINDA ALFREDO (1902-1986)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 041 mots
En 1949, il parvient à faire cohabiter Gino Bartali et Fausto Coppi, les deux campionissimi, alors au plus fort de leur rivalité, au sein de la Squadra Azzurra à l'occasion du Tour de France : le 16 juin, à Milan, les deux hommes signent un document précisant les droits et devoirs de chacun, une sorte de « paix armée ». De fait, le pacte est respecté, et Coppi remporte la Grande Boucle devant Bartali.
-
1949 36e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 106 mots
Alfredo Binda, le patron de la Squadra Azzurra, réussit donc la performance de faire cohabiter les deux campionissimi, alors au plus fort de leur rivalité, au sein de l'équipe italienne : ce 16 juin, les deux hommes signent un document précisant les droits et devoirs de chacun, une « paix armée ». Mais Coppi, novice sur la Grande Boucle, est dérouté par les événements : entre Rouen et Saint-Malo (cinquième étape, 293 km), il est décroché ; malgré l'aide de Bartali, il concède quelque 18 minutes et se trouve relégué à plus d'une demi-heure de l'étonnant Français Jacques Marinelli au classement général.
-
SPORT (Disciplines) Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 56 350 mots
- 18 médias
Il faudra, en 1949, toute l'autorité d'Alfredo Binda pour que les deux campionissimi acceptent de collaborer ; le succès de Coppi couronne les efforts du patron de la « Squadra ». En 1951, Hugo Koblet, le « Pédaleur de charme », remporte l'épreuve en réalisant un authentique exploit : entre Brive et Agen, il tient tête 135 kilomètres durant au peloton lancé à ses trousses.