Campo
- Nom masculin singulier
Définition
- savane brésilienne
- congé donné aux écoliers ( campo s)
"campo" dans l'encyclopédie
-
LA NOIX D'OR et LETTRES À MITA (C. Campo) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 964 mots
Empreinte d'une religiosité intransigeante, qui poussera Cristina Campo à s'éloigner de l'Église catholique après le deuxième concile du Vatican et l'abandon du latin dans la liturgie, cette recherche tourne résolument le dos aux valeurs de son siècle. Les poèmes et les œuvres critiques de Cristina Campo se veulent « essentialistes » et, pour tout dire, foncièrement mystiques, de sorte que son exploration de la littérature obéit de bout en bout à un critère strictement hagiographique ou de total refus.
-
CAMPOS
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 1 329 mots
- 1 média
Ville du Sud-Est brésilien, Campos (São José dos Campos) comptait, en 2005, une population de 592 700 habitants . L'importance démographique prise par Campos est un fait récent ; dans les années 1960, la ville ne comptait encore que 60 000 habitants environ, et, en 1980, elle en comptait déjà 175 000. Située dans la très large vallée du cours inférieur du fleuve Paraíba do Sul, Campos était, à l'origine, le centre d'une zone de monoculture de la canne à sucre.
-
SIENNE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 3 233 mots
- 2 médias
Pourtant, c'est sur la piazza del Campo, dans le palais public, que Lorenzetti a, en 1338, avec sa fresque sur Les Effets du bon gouvernement, lié pour toujours l'image de Sienne à un idéal de civisme et de paix.
-
PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome) (repères chronologiques)
- Écrit par Gilles SAURON
- 636 mots
Iunius Brutus Callaecus d'un temple de Mars dans le quartier du circus Flaminius (les vestiges sont conservés sous l'église de San Salvatore in Campo).
-
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 979 mots
À l'extérieur, il donne tous ses soins aux portails auxquels le goût rococo confère un rythme souple et une parfaite élégance (Carmo de Sabará, église paroissiale de Congonhas do Campo, Carmo d'Ouro Preto, Saint-François de S ao Jo ao del Rei, Saint-François d'Ouro Preto). Mais il demeure surtout l'auteur d'une œuvre exceptionnelle, le décor du sanctuaire du Bom Jesus de Matosinhos à Congonhas do Campo.