Campodéiforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, qualifie une larve d'insecte ayant la forme d'un campode (insecte sans ailes et presque sans pattes)
"campodéiforme" dans l'encyclopédie
-
CARABE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 723 mots
Elles sont très mobiles et pourvues de mandibules puissantes (larves dites de type campodéiforme). Comme les adultes, ces larves sont très utiles car elles se nourrissent d'arthropodes nuisibles dont elles aspirent les tissus corporels après les avoir préalablement liquéfiés par la salive (digestion externe). La nymphose se produit dans un terrier à la fin de l'été et l'adulte ou imago apparaît deux à trois semaines plus tard, puis hiberne.
-
COCCINELLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 240 mots
- 2 médias
Chaque larve, mobile et prédatrice (larve de type campodéiforme), de couleur gris clair et portant quatre taches orange, dévorera plus de 300 pucerons avant de se nymphoser. Au stade nymphal, les coccinelles peuvent être parasitées par certaines espèces d'Hyménoptères, telle la guêpe Perilitis coccinellae. Pour se défendre, la nymphe possède une certaine mobilité qui lui permet de se balancer même si elle est fixée à son support (une feuille) par une de ses extrémités.
-
NÉVROPTÉROÏDES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 12 228 mots
Elles sont très mobiles, de type campodéiforme, et prédatrices. Aussi leurs pièces buccales parfois démesurément allongées sont-elles adaptées à la capture des proies et à la succion. Les nombreuses coaptations qui accompagnent ces pièces buccales, l'intestin moyen, toujours clos, qui ne s'ouvre qu'à la métamorphose, les tubes de Malpighi cryptonéphridiés et leur rôle dans la sécrétion de la soie sont autant de particularités qui montrent le grand intérêt scientifique de ces curieux insectes.
-
COLÉOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 165 mots
- 11 médias
On peut de façon grossière les rattacher à quatre grands types : campodéiforme, éruciforme, scarabéiforme et vermiforme (ou apode), avec de nombreuses formes intermédiaires difficiles à classer. a) Les larves campodéiformes sont les larves mobiles, souvent carnassières ou prédatrices des coccinelles, cicindèles, staphylins, les larves aquatiques de dytique, et la larve dite triongulin du Meloe.